WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transit à  travers le territoire du cameroun des hydrocarbures en provenance du Tchad et du Niger

( Télécharger le fichier original )
par HAMIDOU AMADOU
Université de Yaounde 2 - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Les défis d'ordre sociaux du fait de l'accès aux marchés internationaux

Le principal défi de l'accès à la mer et de l'exportation des hydrocarbures du Tchad et du Niger concerne le volet social. Classés parmi les Etats les plus pauvres de la planète, le relèvement de la situation sociale dans ces pays apparait non seulement comme une nécessité mais également une contrainte de la part des bailleurs de fonds internationaux qui, en contrepartie de leur appui financier au projet, obligent ces Etats pauvres à investir les revenus pétroliers dans des secteurs prioritaires.

En 1999, le Tchad a conclu un accord avec la banque mondiale portant sur le projet pétrolier et un oléoduc reliant le Tchad à la côte atlantique camerounaise en vue de l'évacuation du brut tchadien vers les marchés internationaux. En contrepartie de son financement du projet pour le compte de l'Etat tchadien, le groupe de la banque mondiale oblige le gouvernement tchadien à orienter les revenus pétroliers à l'amélioration de certains secteurs sociaux. Ainsi, à la suite de la loi de 1999 portant gestion des revenus pétroliers, 90% de recettes issues de la vente du pétrole seront transférées au développement social du pays dont 5% affectés à des projets de développement de la région pétrolifère de Doba, 80% affectés à des projets d'éducation, de santé, des services sociaux, de développement rural, d'eau ou d'infrastructures et 15% des revenus destinés au compte courant du trésor187(*). En 2005, soit deux ans seulement après le début de du projet de pipeline, sur les 307 millions de dollars recueillis suite à l'exportation d'hydrocarbures, 245,6 millions ont été affectés à des programmes de financement pour la construction et la réhabilitation des routes, la santé et l'éducation. La région de Doba en a bénéficié de 15,3 millions de dollars pour son urbanisation. Pour GONI Ousman Abakar, la contribution des revenus pétroliers au rayonnement de Doba est énorme. Pour lui, suite à l'exportation l'on a assisté aux investissements sociaux qui « traduisent l'originalité de cette cité, qui se présente volontiers comme la future capitale du pétrole tchadien. A l'entrée occidentale de la ville, la nouvelle « foire » avec son alignement de bâtiments de commerce à la colonnette, évoquerait presque l'ambiance d'une petite ville du Far-West pionnier Américain du début du siècle »188(*).

Au Niger, depuis le début de l'exploitation pétrolière et l'accès au rang des pays membres de l'OPEP en 2011, la situation sociale du Niger semble s'améliorer. La chute des cours du pétrole ont eu pour conséquences la baisse du niveau de croissance du pays qui a un impact considérable sur la société. Malgré les progrès significatifs réalisés depuis 2011 dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'enseignement primaire. La baisse du PIB ralentit les actions des pouvoirs publics qui comptent sur les revenus pétroliers pour améliorer la situation sociale du pays189(*). Le cour du pétrole étant redevenus normal et avec la finalisation du projet de pipeline et d'exportateurs de ses hydrocarbures vers les marchés internationaux, le Niger a fait du développement social du fait des revenus pétroliers, un enjeu majeur de son plan de développement économique et social 2016-2020.

Les enjeux majeurs de l'accès aux marchés internationaux du Tchad et du Niger à travers la côte atlantique camerounaise restent le développement des secteurs économiques et sociaux par l'injection des revenus pétroliers issus de la production de ces Etats sans littoral. Depuis le début de l'exploitation pétrolière jusqu'à la dernière crise pétrolière de 2015, on a observé une hausse considérable du PIB dans ces Etats et des réalisations palpables dans les domaines sanitaire, éducatif et infrastructurels. Le rétablissement de la situation et l'opérationnalisation du pipeline transnational qui relie les régions pétrolifères de ces pays enclavés à la côte camerounaise de Kribi contribuera sans doute à une plus grande amélioration de leur situation socio-économique. Les hydrocarbures constituant une denrée particulièrement tarissable, ces Etats tiennent compte des préoccupations du développement durable au cours de l'exploitation et de l'exportation de ces hydrocarbures.

* 187 Pour cette répartition des revenus pétroliers, voir la loi N° 001/PR/99 du 11 janvier 1999.

* 188 GONI Ousman Abakar, le commerce extérieur du Tchad de 1960 à nos jours, thèse de doctorat, université de Strasbourg, 2009-2010, p 326.

* 189 Pour le contexte du pays en 2016, voir le profil de suivi-octobre 2016, disponible sur effectivecooperation.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille