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Le consensus en droit électoral camerounais


par Rodrigue Stéphane Agathon Ondoa
Université de Douala - Master 2 2017
  

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PARAGRAPHE 2- L'APPORT DÉCISIF DES TEXTES RÉGIONAUX DANS LA

PROMOTION DU CONSENSUS

À la suite des jalons posés par les textes cadres de l'ONU, les acteurs régionaux ont

66 Extrait de l'article 76 de la Charte des Nations Unies.

67 Article 2 alinéa de la lettre d, Convention de VIENNE du 23 mai 1969 sur le droit des traité.

68 Cité par le professeur NGUELIEUTOU, Cours de sociologie politique, Université de Douala, FSJP, 2011-2012.

Le consensus en droit électoral camerounais

entrepris pérenniser en formalisant l'idée de consensus de façon plus solennelle. Celle-ci devait alors devenir la pierre angulaire sur laquelle reposeraient les jeunes démocraties nouvellement libérées de l'autoritarisme. C'est donc dans la perspective de renouer le dialogue et le lien social jadis rompu que certains textes ont vu le jour: il s'agit entre autres de la Déclarations de Bamako (A) et de la CADEG (B) dont la résonnance faisait échos des conséquences des échecs du processus démocratique engagé par les États africains. En claire, ce sont les textes les plus achevés qui ont permis au niveau régional d'assoir une base juridique du consensus.

A- La Déclaration de Bamako

Véritable « processus inédit ayant doté la francophonie d'un texte normatif sur la démocratie »69, la Déclaration de Bamako avait été adoptée le 3 novembre 2000 par les Ministres et Chefs de délégation des États et pays ayant le français en partage. Cette Déclaration présentait en réalité un bilan sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone. Bien que ce texte soit limité à un espace déterminé, il a néanmoins permis d'esquisser une approche juridique du consensus au terme d'un bilan effectué sur les transitions démocratiques 10 ans après. Alors conscient des échecs et des acquis70, les États francophones n'ont pas hésité à confirmer leur adhésion à certains principes fondamentaux. En substance, ils affirment que la démocratie, système de valeurs universelles, est incompatible avec toute modification substantielle du régime électoral. Quelle suppose en outre « la pratique du dialogue à tous les niveaux entre les citoyens, entre les partenaires sociaux, entre les partis politiques qu'entre l'État et la société civile »71. Pour ce fait, ils réitèrent leurs engagements à consolider les institutions démocratiques et de l'État de droit encourageant le renouveau de l'institution parlementaire et l'implication accrue des partis politiques (majorité, minorité) à tous les étapes du processus électoral72, d'une part. D'autre part, les États membres de la francophonie au sortir du « symposium international » ayant marqué la fin de leurs travaux, n'ont pas manqué de réaffirmer

69 Propos recueillis de l'ancien Secrétaire Général de l'OIF, BOUTROS BOUTROS-GHALI.

70 Selon ladite Déclaration, les pratiques démocratiques dans l'espace francophone présentent des acquis indéniables : la mise en place des institutions de la démocratie et de Etats de droit; contribution de l'opposition au fonctionnement de la démocratie ; progrès dans l'instauration du multipartisme. Toutefois, elle reconnait des insuffisances et des échecs : récurrence des conflits, interruption du processus démocratique, persistances de comportements freinant le développement d'une culture démocratique.

71 Déclaration de Bamako, OIF, 3 novembre 2000, p.6.

72 Déclaration de Bamako, OIF, 3 novembre 2000, p.8.

Le consensus en droit électoral camerounais

leur volonté à « faire en sorte que les textes fondamentaux régissant la vie démocratique résultent d'un large consensus national (...) ». D'où la promotion de la culture d'une démocratie intériorisé.

Quid de la CADEG ?

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