WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques


par Deborah Kabuo Mantola
Université Libre des Pays de Grands Lacs - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Résumé de la littérature

L'exploitation de la documentation existante sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques, nous a été un atout pour le cadrage de notre sujet de recherche. Elle concerne les connaissances et pratiques.

Par rapport aux connaissances et pratiques, la revue de littérature place l'importance de l'usage d'une latrine hygiénique comme un moyen efficace pour se prévenir de différentes maladies. Dans une étude menée au Mali, la pénurie d'eau potable combinée au déficit d'assainissement et aux mauvais comportements et pratiques d'hygiène sont à l'origine de la propagation des maladies du péril fécal comme les diarrhées hydriques.

Le non respect de l'hygiène des latrines se définie par l'élimination des excrétas en plein air, la construction des latrines déversant sur des rigoles à ciel ouvert, le vidange des fosses septiques sans aucune précaution provoquent des cas des dysenteries, diarrhée, fièvre typhoïde, gastro-entérite etc. Cela entraîne la prolifération des vecteurs des maladies suite aux mouches : les mouches sont des vecteurs des maladies des mains salles qui sont attirés par les excréments humains ou animaux, si ces excréments sont exposés, ils constituent un milieu favorable pour leur reproduction et une source des germes pathogènes.

II.5. Cadre de recherche

a) Cadre conceptuelle

Variable indépendantes Variable dépendante

Utilisation des latrines hygiéniques

- Connaissances

- Pratiques

Figure 1: cadre conceptuelle

b) Cadre opérationnel

Variables indépendantes Variable dépendante

1. Connaissances

- Dimunition de la prolifération des vecteurs des maladies ;

- Dimunition de la propagation des maladies diarrhéiques ;

- Absence des odeurs ;

- Avoir un environnement sain.

2. Pratiques

- Entretien des latrines ;

- Evacuation hygiénique des excrétas;

- Lavage des mains après usage des toilettes.

Utilisation des latrines hygiéniques

Figure 2: cadre opérationnelle

II.6. Définition des variables

II.7.1. Variables indépendantes

è Connaissances :

ð Diminution de la prolifération des vecteurs des maladies : veut dire une diminution de la multiplication des agents porteurs des maladies quand on a une latrine hygiénique.

ð Diminution de la propagation des maladies diarrhéiques : c'est-à-dire une diminution de la multiplication des maladies diarrhéiques lorsqu'on respecte l'hygiène de latrine.

ð Absence des odeurs : désigne le manque d'odeurs pour une latrine hygiénique.

ð Avoir un environnement sain : c'est le fait de vivre dans un endroit propre suite à la présence des latrines hygiéniques.

è Pratiques

ð Entretien des latrines : c'est le nettoyage régulier des toilettes.

ð Evacuation hygiéniques des excrétas : veut dire dans cette étude, éliminer les matières fécales en utilisant une latrine hygiénique

ð Lavage des mains après usage des toilettes : c'est le fait de rendre les mains propre en utilisant l'eau, du savon ou de la cendre après avoir été aux toilettes.

II.7.2. Variable dépendante

® Utilisation des latrines hygiéniques :désigne la prise en compte de l'usage des toilettes propres en vue d'éviter d'être en contact avec les germes pathogènes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein