WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques


par Deborah Kabuo Mantola
Université Libre des Pays de Grands Lacs - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES FIGURE

Figure 1: cadre conceptuelle 2

Figure 2: cadre opérationnelle 34

EPIGRAPHE

« La civilisation de l'homme commence par la propreté »

Jacques-Henri Meister (De la morale naturelle 1788)

Deborah KABUO MANTOLA

DEDICACE

A mes très chers parents MUKWE MANTOLA et KABUO MARIE je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce premier cycle d'étude de graduat en Santé et Développement Communautaires, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à notre formation.

Nos remerciements s'adressent premièrement à Dieu Tout Puissant pour le souffle de vie dont il nous a offert durant notre parcours académique. Nous remercions également le corps professoral de l'Université Libre des Pays de Grands Lacs pour avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Là nous voyons notre Directeur Prof NDEMO MBASA et notre encadreur Assistant SERGE FATAKI qui ont accepté de diriger ce travail en dépit de leurs multiples occupations.

Particulièrement nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toute la famille MANTOLA pour leur soutien moral, matériel et financier en vue de la réalisation de ce travail. Là nous voyons nos parents papa MANTOLA et maman MARIE, et nos frères et soeurs : Jacques NZANZU, Eugide KAMBALE, Justin KASEREKA, Ruth KAVIRA, Neema BIRIKUNZIRA, et Swaib MANTOLA .

A tous mes amis et connaissances : Jean Claude KASONGO, Isaac, Loïc, Evodie, Gisèle, Anne, Grace, pour leur assistance. A tous ceux qui n'ont pas été cités, qu'ils ne se sentent pas abandonnés. Nous les aimons aussi.

Deborah KABUO MANTOLA

SIGLES ET ABREVIATIONS

APE : Accords de partenariat économique.

DANIDA : Danish International Development Agency.

EDS: EnquêteDémographique Sanitaire.

FSDC: Faculté de Santé et Développement Communautaires.

IBW : Institut Britanique Which.

IEMO : Institut d'étude de marché d'opinion.

INFAS : Institut National de formation des agents de santé.

IT : Infirmier Titulaire.

IRA : Infections RespiratoiresAigües.

OMS : Organisation Mondiale de la Santé.

ONEA : Office National de l'Eau et Assainissement.

PADSEA : Programme d'Appui au Développement du Secteur de l'Eau et Assainissement.

PSAO : Plan Stratégique d'Assainissement de Ouagadougou.

RDC : RépubliqueDémocratique du Congo.

SPSS: Statistical Package for Social Sciences.

ULPGL: Université Libre des Pays des Grands Lacs.

UNICEF: United Nations International Children's Emergency Fund.

VIP: Ventilated Improuved Pitt.

WC: Water Closet.

ZS: Zone de Santé.

RESUME

Ce présent travail porte sur les connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques. L'objectif de cette étude est d'évaluer le niveau de connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques. Cette étude est transversale et évaluative, elle porte sur un échantillon de 364 ménages.

La récolte des données s'est faite à l'aide d'un questionnaire qui a été administré aux responsables de ménages pour les données quantitatives et un guide d'interview a été adressé à l'IT du centre de santé Bujovu pour les données qualitatives. Le dépouillement et le traitement des données se sont faits en utilisant le logiciel SPSS et le logiciel Microsoft word pour la saisie des commentaires.

Après la collecte, traitement, analyse et interprétation des données, nous avons abouti aux résultats suivants :

En ce qui concerne les connaissances de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques, les résultats montrent que, la totalité des répondants soit 100% affirment qu'une latrine hygiénique ne peut pas contribuer à la prolifération des vecteurs des maladies. Mais aussi toute la totalité des répondants soit 100% affirment qu'une latrine hygiénique ne peut pas contribuer à la propagation des maladies diarrhéiques, 66,8% des répondants disent qu'une latrine hygiénique ne peut pas contribuer aux mauvaises odeurs car elle est nettoyée régulièrement. Et 32,4% affirment qu'une latrine peut contribuer à un environnement sain en évitant les mauvaises odeurs.

Pour ce qui est des pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques, les résultats montrent que 31% des répondants affirment qu'ils ne nettoient pas régulièrement leurs latrines, 66,5% des répondants affirment que l'évacuation des excrétas a été à la base de la pollution de l'environnement, et 69% des répondants affirment qu'ils ne se lavent pas les mains après usage des toilettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire