WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes àĘgées¬†: le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3- Signes physiques caractéristiques de la vieillesse

Tableau 3 (TC): Nosographie physiologique de la vieillesse

Signes de vieillesse

VA

VR

Port de chapeau chez les êbebu

03

0,5

Maladies

61

09,2

Chute des dents

11

01,7

Troubles visuels et aveuglement

04

0,6

Modification de la peau

229

34,7

Démarche lente ou immobilité

76

11,5

Amaigrissement

103

15,6

Modification de la voix

05

0,8

Tremblement digital

02

0,3

Cheveux blancs

139

21,1

Bavardage

06

0,9

Perte de mémoire

08

01,2

Pas de réponse

13

02

Total

660

100

Source : enquête personnelle, 2010.

Nous avons décelé au sein de la population enquêtée douze signes par lesquels elle reconnaît la vieillesse.

· Signes physiques

Les trois signes physiques courants d'identification de la vieillesse sont: la modification de la peau, le changement de l'aspect des cheveux et l'amaigrissement. Au niveau de la modification de la peau, les enquêtés décrivent les rides sur le corps notamment sur le visage, l'apparition de taches jaunes sur la peau. Ils parlent de façon imagée d'une peau écaillée à l'instar des poissons. Les cheveux qui étaient noirs et éclatants deviennent grisonnants, mous et blancs. « Tout le corps est mou, les muscles sont mous et tous les muscles bougent.» nous dit une femme âgée de la classe d'âge des Mborman-kata de 70 ans. Dans ces conditions, la peau qui perd de plus en plus sa vigueur, l'est davantage avec l'amaigrissement. Ce qui signifie que l'individu n'est pas en pleine possession de sa force physique.

Ils observent à côté de ces transformations la chute des dents, la modification de la voix et des tremblements digitaux. Si les deux premiers niveaux précités peuvent subvenir chez l'individu sans trop l'affecter, ce qui l'amène à accepter son état, la survenue de la maladie chez les personnes âgées est parfois la cause de traumatisme et de dépression. Car la vieillesse devient synonyme de maladie à travers des troubles visuels, l'aveuglement, la démarche lente ou l'immobilité. Toutes ces transformations sont vécues en toute conscience, intérieurement par l'individu. Cependant, le bavardage et la perte de mémoire sont surtout reconnus à l'individu vieillissant le plus souvent par le regard extérieur. Ce qui a pour conséquence d'éloigner la personne âgée de son entourage. Nous l'avons signifié dans les difficultés rencontrées qu'à tort ou à raison, des familles nous ont empêchés de rencontrer leurs parents âgés avançant le prétexte de démence sénile.

Dans la société Odjukru, puisque la vieillesse est un gain, quand l'individu parvient à cet âge, l'un des signes physiques réguliers par lequel on reconnaît la personne âgée est le port du chapeau. Le port du chapeau procure respect et considération. Les signes physiques annonciateurs du grand âge ne font pas entrer dans un processus de relégation sociale quand ils le sont sans douleur, c'est-à-dire qu'ils n'alitent pas les individus donc ils n'entravent pas la participation sociale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net