WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes àĘgées¬†: le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2- Représentation sociale rayonnante de la vieillesse

Dans la culture Odjukru, la vieillesse ou le grand âge, s'il a des défauts, est un état que tous les êtres devraient atteindre car il est l'âge de l'accomplissement; cela signifie que l'on a franchi toutes les étapes qui structurent la vie dans ladite société. Quatre aspects fondamentaux consacrent le bénéfice de la vieillesse. Nous avons:

· le temps social (ou temps des sociétés),

· le capital social,

· le capital culturel,

· la vertu.

Nous parlons de temps social pour le différencier du temps quantifié en termes mathématiques. La vieillesse est définie simplement par les enquêtés comme étant le fait de vivre longtemps. Cette notion de temps est vécue par la conscience et saisie par la succession de ses ascendants directs: « avoir plusieurs générations de petits-fils ». Le vivre longtemps s'appréhende par la célébration à nouveau de la fête de génération (low) de sa classe d'âge173(*).

Le vieillissement par la succession de plusieurs générations de petits-fils directs est individuel et participe à la gloire de la famille. La personne âgée a plus d'honneur et est représentative grâce à une succession de petits-fils. L'individu devient le doyen d'âge de la famille, le patriarche c'est-à-dire celui qui parle au nom de la famille, la défend, la protège et la pérennise. Dans le vieillissement par la classe d'âge, la longévité des personnes âgées est attestée par le fait que la classe d'âge de la personne âgée, par le processus du renouvellement des classes d'âge et des générations, a un homonyme collectif (la classe d'âge). Egalement, la vieillesse des classes d'âge est collective aux membres desdites classes d'âge et est célébrée concomitamment au low de la classe d'âge homonyme.

· Capital culturel

La porte d'entrée dans la vieillesse dans la société Odjukru est marquée par la célébration de l'êbeb. Cette célébration vise à magnifier les qualités morales (sagesse) des individus. Donc la vieillesse pour l'Odjukru n'est pas une pathologie, elle est sagesse, pouvoir et responsabilité. Le temps pour l'individu de mettre au service de sa communauté toutes ses connaissances acquises au moins pendant 60 ans à travers sa vie dans les catégories sociales professionnelles (mabêssê, miridiékun).

Cohésion familiale

Vieillesse

Réussie

Santé

Obligation alimentaire

alimentaire

Possession de biens matériels

Sagesse

Capital social

(Famille nombreuse, plusieurs générations de petits fils)

Gérontophilie

Schéma 5 : Représentation de la vieillesse réussie, (enquête personnelle, 2010).

* 173Voir infra, p. 171 schéma 9: Evolution rotative des générations et classes d'âge.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net