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Transition démocratique en Guinée: perceptions de la diaspora vivant au Bénin

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par Pierre Pévé BAVOGUI
Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Etudes Approfondies  2012
  

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CONCLUSION

Cette production scientifique a porté sur une analyse sociologique de la transition démocratique en Guinée à partir de la perception politique et sociale de la diaspora vivant au Bénin, précisément dans les communes d'Abomey-Calavi, de Cotonou, de Porto Novo et de Sèmè Kpodji.

Les données produites dans la première partie de la présentation des résultats renseignent sur la diversité de la diaspora guinéenne du Bénin. Cette diversité réside dans les motifs de leur départ de la Guinée, les activités qu'ils exercent au Bénin et les conditions qu'ils posent pour leur retour en Guinée. Cette diversité ne permet pas de les nommer au singulier mais plutôt au pluriel. Le constat a montré que les discours qu'ils produisent sur la transition démocratique ne sont pas en rapport avec les travaux qu'ils exercent c'est-à-dire, leurs activités professionnelles. La diversité des discours est plutôt fonction de l'appartenance politique et socioculturelle. Les positions des différents enquêtés sont généralement le reflet de leur appartenance à des partis politiques ou à des groupes socioculturels surtout lorsqu'il s'agit des groupes socioculturels dominants : peul et malinké. Ces deux groupes socioculturels constituant en grande partie les partis politiques UFDG et RPG opposés au second tour de la présidentielle de 2010. Ils sont les plus divisés quant à leur conception de la chose politique. Cependant, malgré leur division, ils aspirent tous à des changements de conditions de vie des populations guinéennes. Ce qui explique leur attachement au développement de leur pays.

La seconde partie rend compte de la transition démocratique guinéenne, caractérisée par l'insuffisance de dialogue entre les acteurs politiques de l'opposition et de la majorité présidentielle. Aucun acteur n'éprouve la volonté de collaborer avec l'autre qu'il considère d'ennemi au lieu d'adversaire politique. Mais ce manque de volonté des acteurs est le résultat du mécontentement causé par les évènements politiques que le pays a connu depuis son accession à la souveraineté nationale en 1958. Ces évènements ont touché le peuple dans son ensemble et constituent un frein à la marche démocratique parce qu'aucun dialogue n'a été engagé avec les victimes et les parents des disparus. Chaque communauté se sentant victime se replie sur elle-même et par conséquent, se distancie de la vie de la communauté nationale. Depuis l'élection du nouveau président, aucun consensus n'a été trouvé sur l'organisation du scrutin législatif qui marquera la fin de la transition politique et le début de la consolidation démocratique. Même si les acteurs se rejettent la responsabilité de ce retard, il faut retenir que

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cela constitue un danger pour le pouvoir en place car, il y a des risques de renversement du régime par la force. Il serait donc préférable que chaque acteur manifeste la volonté de trouver un consensus pour la tenue des élections législatives et sur les modalités d'apaisement des victimes d'évènements politiques. Ce n'est que par ce tribut que le pays peut retrouver son équilibre pour la marche démocratique et l'écartement de toute tentative de prise de pouvoir par la force.

La dernière partie présente les conditions de la réussite démocratique en Guinée notamment la réconciliation nationale. La réconciliation reste une priorité pour la diaspora guinéenne du Bénin malgré sa diversité tant soit politique, socioculturel et professionnelle. Et pour mener à bien cette réconciliation il sera nécessaire de constituer une commission vérité et réconciliation qui prenne en compte toutes les diversités nationales avec des personnes compétentes, expérimentées et connues pour leur probité morale. Le patriotisme, la justice sociale, la méritocratie, le pardon, l'amour du prochain, le dialogue et la participation de toutes les couches sociales sont les conditions clairement définies par les guinéens du Bénin comme indispensables à l'unité nationale. Et pour finir, la contribution de la diaspora à la réussite de la transition démocratique à fait l'objet du dernier chapitre. Il s'agit des actions de plaidoyer, de sensibilisation, de médiation et d'intermédiation et d'autres actions à caractère sportif, convivial, culturel, etc. Ces actions sont menées et coordonnées par le consulat et la CRGB.

En termes de perspectives de recherche, une analyse sociologique de la démocratie révèle que l'éducation est indispensable pour la réussite démocratique en Guinée. On ne peut pas prétendre à un développement dans un pays où les citoyens ne sont pas éduqués et formés. A cet effet, l'éducation doit être une priorité pour l'Etat guinéen car, comme le dit Claude Assaba, « Une éducation sous perfusion ne peut pas favoriser le développement» (ASSABA, op. cit. : p. 192). Dans ce contexte politique, comment passer de la démocratie à valeurs marchandes à la démocratie à valeurs éducatives ? Se pose ainsi une nouvelle problématique axée sur l'approche éducative de la démocratie occidentale confrontée aux réalités endogènes de l'Afrique. Cette problématique fera l'objet d'une recherche approfondie dans le cadre de la thèse.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld