WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Caractéristiques physiques et humains de la zone d'étude38(*)

v Zone cotonnière du Nord

Cette zone est caractérisée par un climat de type soudano-sahélien avec une pluviométrie moyenne comprise entre 700-900 mm/an. L'économie de cette zone est essentiellement agricole comme sur l'ensemble du pays. La culture cotonnière y a connu une expansion spectaculaire ces dernières décennies, avec pour corollaire, une accentuation de la pression foncière. En effet, la zone cotonnière du Nord regorge d'espaces protégés (parcs, forêts sacrés...), limitant ainsi une agriculture extensive.

La population est faiblement peuplée, en témoigne sa densité qui est de l'ordre de 10-20 habitants/km². Toutes les communes de cette aire géographique sont dans l'aire culturelle Bariba- Gando-Peuhl.

v Zone à coton et vivrier du Borgou et de l'Alibori

Le climat est soudanien avec une pluviométrie allant de 900 à 1100 mm/an. La culture du coton, par ses arrières-effets améliore la fertilité des sols pour les autres cultures des assolements, notamment pour le maïs.

La densité de la population est de 16habitants/km2. L'aire culturelle est la même que celle de la zone cotonnière du Nord.

v Zone Atacora-Ouest

La zone Atacora dispose d'un climat soudanien, avec la présence d'un microclimat qualifié d'atacorien dû à une chaîne de montagne située au sud. Sa pluviométrie atteint 1000-1200 mm/an. Plusieurs facteurs naturels et écologiques empêchent la culture du coton à grande échelle. En effet, la zone de l'Atacora Ouest est constituée en grande partie de pentes naturellement infertiles, les terrains plats, étant densément peuplés.

La zone a connu plusieurs vagues de migrations, ce qui a favorisé un brassage ethnique important dans le pays otamari, composé de Berba (Wama, Natemba, Gourmantché, etc.).

v Zone vivrière Borgou, Donga

De climat soudanien avec une pluviométrie de 1000-1200 mm/an, la zone vivrière du sud Borgou et de la Donga, est faiblement impliquée dans la production du coton (0,8% de la production nationale). Les assolements y sont plutôt basés sur les cultures vivrières. La commune de Djougou, faisant partie de notre zone d'étude contribue à près de la moitié de la production de cette zone.

La zone est à faible densité de population (10-20 habitants au km²) et caractérisée par une diversité ethnique et culturelle importante.

v Zone cotonnière du centre

Le climat y est soudano guinéen avec une pluviométrie variant entre 1100 et 1300 mm/an avec une forte irrégularité dans la distribution des précipitations. Ancienne zone de production intensive, la culture cotonnière y est en régression et remplacée par d'autres cultures vivrières. Toutefois, la zone cotonnière du centre Bénin continue de contribuer à la production nationale de coton à hauteur de 0,8%, avec la commune de Dassa qui contribue pour 0,2%.

La population y est densément peuplée (100 habitants au Km2) en comparaison aux zones précédentes. La zone cotonnière du centre Bénin est composée essentiellement de peuples Mahi, Nago et Idatcha.

v Zone des terres de barre

La zone Sud dispose d'un climat de type guinéen, avec une pluviométrie variant entre 800 et 1300mm/an. La culture du coton est marginale dans cette zone (0,9% de la production nationale) et est présente dans quelques communes comme Djidja et Aplahoué qui contribuent respectivement à la production nationale à hauteur de 0,4% et 0,2%.

La population est densément peuplée et dépasse les 250 habitants au km². L'aire ethnique et culturelle est diversifié et se compose des peuples Adja, Fon, Holli,Yorouba, etc.

* 38 Source : toute la littérature développée dans cette partie est tirée du rapport Procoton, 2010 et du site web  http://www.decentralisation-benin.org/spip.php?article289du 17/07/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon