WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Justification du choix de la zone d'étude

Le choix de la zone d'étude est motivé par trois critères principaux :

v La production de coton : la production cotonnière est rencontrée dans les systèmes de production des zones choisies. Le poids de cette production varie d'une région à une autre. Etant donné que la présente étude vise à faire un état des lieux du travail des enfants dans les champs de coton, toutes les zones de production cotonnière ont été systématiquement prises nonobstant le poids faible de cette production

v La présence d'enfants travailleurs: les zones couvertes par le projet PROCOTON sont également des zones où sont rencontrés des enfants occupés économiquement. L'enquête nationale réalisée au Bénin sur le travail des enfants en 2008 fait état de 16% à 76% d'enfants économiquement occupés dans les zones choisies pour la présente étude.

v La disponibilité de données sur les producteurs de coton : le troisième critère qui motive le choix de cette zone d'étude est la disponibilité de statistiques sur les exploitations familiales de coton ainsi que sur les actifs qu'elles utilisent. Ces données sont issues principalement de l'enquête sur la situation de référence des exploitations productrices de coton évoquée précédemment.

3.2. Méthodologie de l'étude

3.2.1. Sources et méthodes de collecte de données

La collecte des données se fera en deux phases séquentielles à savoir : la revue documentaire et l'exploitation de données secondaires.

v Revue documentaire

La revue de littérature existante sur ce sujet de recherche a été faite. Elle a permis de faire le point des recherches antérieures sur le travail des enfants dans le secteur agricole et dans le secteur cotonnier en particulier. Cette phase de la recherche a duré tout le temps de l'étude. Elle s'est faite à travers les ressources des bibliothèques, l'internet et l'achat d'ouvrages.

v Exploitation de données secondaires

Les statistiques utilisées dans cette étude sont toutes des données secondaires.

§ Les données principales qui sont utilisées pour l'étude de cas, proviennent de l'enquête sur la situation de référence des exploitations familiales productrices de coton, réalisée dans les principales zones cotonnières du Bénin, par le Programme de Renforcement des Organisations de producteurs de coton (PROCOTON). Ce programme est mis en oeuvre par l'organisation Néerlandaise de développement (SNV), portfolio du Bénin. Cette enquête a été réalisée du 26 Août au 14 septembre 2009. L'objectif de cette enquête était d'établir la situation de référence des exploitations familiales productrices de coton avant l'intervention du PROCOTON. Ainsi, c'est une enquête, dont les résultats permettront d'évaluer convenablement les résultats et effets qu'atteindra le PROCOTON au terme de l'intervention.

§ Les données recueillies par cette enquête concernent essentiellement : le contexte général de la production cotonnière au Bénin ; l'environnement sociale et économique des exploitations de la zone cotonnière ; les profils des exploitants, leur statut dans le ménage, leur capacité de contrôle de la main d'oeuvre familiale et les revenus des exploitations.

§ Les données et résultats concernant les profils des exploitants, l'organisation de la main d'oeuvre et les revenus des exploitations, ainsi que le niveau de bien-être du ménage ont été les plus utilisés dans le cadre de la présente étude. Ces données sont extraites non seulement de la base de données, mais aussi du rapport définitif issu du traitement des données recueillies lors de l'enquête.

§ Pour l'analyse du travail des enfants en fonction des normes sociales, les données concernant l'enquête sur la situation de référence réalisée par le PROCOTON, ne prennent pas en compte ces facteurs. Ainsi, les données secondaires issues d'une étude réalisée sur la socialisation du travail des enfants au Bénin réalisée en 2009 : «  l'univers traditionnel béninois et les moyens de socialisation d'un enfant »39(*) et du témoignage d'un enfant burkinabé (Yempabou) qui a travaillé dans les champs de coton dans la commune de Banikoara sont utilisées. Ce témoignage40(*) a été présenté dans un article électronique en 2013

§ Les autres statistiques secondaires utilisées dans le présent rapport, proviennent de rapports de travail ou d'étude menées sur le travail des enfants par le Bureau international du travail, notamment le rapport de l'enquête nationale sur le travail des enfants au Bénin menée en 2008.

* 39 Source : HOUNYOTON, H. (2009). La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ? Mémoire pour l'obtention du Master 2 Recherche« Histoire, Droit, Droits de l'Homme » Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009. Paragraphe 2.

* 40 Source : BOKO, M. (2013). DROITS-BENIN: Une ONG veut arracher 400 enfants des champs de coton. [En ligne]. URL : http://www.ips.org/fr/droits-benin-une-ong-veut-arracher-400-enfants-des-champs-de-coton/ consulté le 10 Juin 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984