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Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

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par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

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5.2.2. La socialisation de l'enfant dans la société traditionnelle béninoise

Le travail des enfants dans les exploitations cotonnières au Bénin, peut être donc perçu comme une forme de socialisation. « Cette éducation de l'enfant se fait en fonction de son développement physique et de son âge. L'initiation très précoce de l'enfant au travail, est perçue dans la tradition comme une initiation aux valeurs de l'effort. L'enfant se voit ainsi formé à l'acquisition du goût du travail, devant lui permettre de se préparer à ses responsabilités futures dans sa communauté » (Hounyonto, 2009). Kouton (2005 : 994) cité par (Agoli-Agbo, Sd.), avait déjà abondé dans le même sens. Selon lui,  « le travail des enfants constitue un outil de socialisation et de formation. En effet, l'enfant qui ne boude pas les travaux champêtres et ou domestiques pour aider ses parents est considéré comme « bien éduqué » ; il sera capable d'affronter les difficultés de la vie entres autres en exerçant très tôt des activités à caractères économiques. « Il est bien dégourdi et pourra se débrouiller seul face à certaines difficultés ». C'est presque des valeurs qu'on transmet à l'enfant. Par contre, l'enfant paresseux qui n'aime pas aider ses parents devient très vite un pestiféré, personne n'aime le prendre avec lui et on lui prédit même un avenir sombre. Fille ou garçon, il aura du mal à s'insérer dans le tissu social. Ainsi la culture africaine est donc assez favorable au travail des enfants, mais pas sous sa forme d'exploitation ».

Par conséquent, l'initiation au travail des enfants exclut toute forme d'abus et de déviances, pouvant porter atteinte aux capacités physiques de l'enfant et à ses droits.

La faible utilisation des enfants dans les exploitations cotonnières, pourrait être assimilée à leur initiation au goût du travail. En effet, les enfants sont impliqués dans les travaux productifs quel que soit le niveau de revenu et des capitaux des ménages.

Par ailleurs, d'autres représentations sociales sont faites du travail des enfants, non seulement au Bénin, mais aussi dans les pays avoisinants. C'est le cas d'un village du Burkina-Faso dont les jeunes enfants en âge de travailler, émigrent pour travailler comme manoeuvre agricole au Bénin. Plusieurs facteurs présentés par l'encadré justifient cette situation.

Encadré 5: Autres déterminants sociaux du travail des enfants

Banikoara, est l'une des communes qui contribue majoritairement à la production nationale de coton au Bénin. Gnoulla Yempabou est un jeune enfant d'origine burkinabè, venu y travailler à l'âge de 16 ans, comme manoeuvre agricole. Ce dernier participe au recrutement d'autres manoeuvres pour son « patron » au Burkina-faso (dans un village situé à 30Km de Banikoara),pour la prochaine saison cotonnière. Gnoulla estime que ''De toutes les façons, il est bien plus facile d'être ouvrier agricole au Bénin qu'au Burkina Faso où la terre est très dure à travailler' »

''Tout ce qui intéresserait les enfants burkinabè, ce sont les 60.000 FCFA (environ 105 dollars US) qu'ils vont pouvoir ramener chez eux à la fin de la saison, et les honneurs qu'ils vont tirer de leur séjour au Bénin'', affirme Orou Mahamé Douné, chef de l'arrondissement de Soroko, frontalier du Burkina Faso.

Pour le jeune Burkinabè, dit-il, ''séjourner au Bénin est une fierté, un honneur. Le jeune qui séjourne au Bénin est jugé plus valeureux que celui qui n'a jamais connu ce pays. Le premier a plus de chance d'avoir une femme que le second. Il plaît aux filles et la communauté lui confie plus de responsabilités.

Source : Boko, M. (2013). DROITS-BENIN: Une ONG veut arracher 400 enfants des champs de coton. [Article en ligne], URL : http://www.ips.org/fr/droits-benin-une-ong-veut-arracher-400-enfants-des-champs-de-coton/, consulté le 18 Mai 2013.

L'analyse de cet encadré, montre que le travail des enfants peut être également déterminé par une quête d'honneur et d'affirmation sociale.

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