WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Suggestions

Au terme du présent travail, il convient que les normes sociales et culturelles soient prises en compte lors d'une étude relative au travail des enfants au Bénin. Il n'y a pas de solutions toutes faites pour prévenir et éliminer les abus en matière de travail des enfants. Cependant, plusieurs actions méritent d'être menées par les différents acteurs concernés par cette situation. A cet effet, nous suggérons ce qui suit :

v A l'endroit du ministère de la famille et de l'enfant et du Ministère de la justice, de la législation et des droits de l'homme du Bénin :

§ Définir une liste des travaux dangereux pour les enfants dans toutes les branches d'activités au Bénin ;

§ Punir les abus liés au travail des enfants tant en milieu rural qu'urbain

§ Limiter le temps de travail des enfants à un niveau maximum, afin de réduire leur exposition aux dangers et risques que présentent les activités agricoles

v A l'endroit de l'IPEC (Programme international pour l'abolition du travail des enfants) et de l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) :

§ Informer et sensibiliser la population sur les dangers et risques liés au travail agricole et particulièrement pour les enfants ;

v A l'endroit des services publics en charge de la vulgarisation agricole au sein des CARDER (Centres Agricoles Régionaux pour le Développement Rural)

§ Promouvoir et vulgariser la petite mécanisation, afin de réduire la pénibilité et le temps de travail tant pour les enfants que pour les adultes ;

§ Promouvoir et vulgariser la méthode de guidage des boeufs de trait par l'arrière49(*) (recommandée par l'initiative CmiA (Coton made in Africa) au niveau de tous les agriculteurs.

Nous espérons que les résultats de la présente étude, bien qu'étant perfectibles,donneront des pistes de recherche pour les études ultérieures en matière de travail des enfants.

6.3. Implications futures

La présente étude a analysé le niveau de vie des ménages, en tenant compte uniquement de leurs niveaux de revenus, des capitaux et de vulnérabilité. L'indicateur d'insécurité alimentaire n'a pas été pris en compte. Cet indicateur mérite d'être pris en compte par des recherches ultérieures. Aussi, d'autres facteurs tels que le niveau d'instruction, le sexe du chef de ménage et le milieu de résidence de l'enfant pourraient être également pris en compte par d'autres études afin de rendre plus complet le présent travail.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ADJOVI, E., WETTA, C. et SANOGO, O. (2003).Cotons d'Afrique face aux subventions mondiales : Bénin, Burkina-Faso et Mali, Réseau d'expertises des politiques agricoles (REPA), Dakar, Sénégal. 52p.

AFD (sd).Développer la filière de coton équitable et bio-équitable en Afrique de l'ouest et du centre, [En ligne], URL :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/ELEMENTS_COMMUNS/infos-projets/Telechargements/Coton-equitable-AfriquedelOuest.pdf

AFFODEGNON, W. (2005). Etude socio-économique de l'allocation de la main-d'oeuvre salariée et utilisation des pesticides chimiques de synthèse. Thèse d'ingénieur agronome. Université d'Abomey Calavi/Faculté des Sciences Agronomiques - Ingénieur Agronome 2005

AGBACHI ALE, G. (2008). Libéralisation agricole et incidence sur la production de coton au Bénin, ALTERNATIVES-SUD, VOL. 15-2008. pp. 89-105.

AGOLI-AGBO, M. (Sd). Le travail des 10-14ans au Bénin : les normes à l'épreuve des faits. CEFORP/UAC. Bénin. pp 987-997.

AGUILAR MOLINA, J., BOUTRON, I., CRABBE, C., d'HOOP, R., EVRARD, N., LEGRAND, N. & MELEBECK, B. (2001).Enfants travailleurs, enfances volées. Essais, COLOPHON Editions, Bruxelles, Belgique. 151p.

AHOHOUNKPANZO, M. et ZAKARI ALLO, Y. (2010). Etude sur les mécanismes de fixation du prix du coton graine et la prise en compte des co-produits du coton au Bénin. Rapport final. 54p.

AKA, V. (2009). Cacaoculture en Côte d'ivoire : Pauvreté et travail des enfants. Travail de fin d'études pour l'obtention du diplôme de master complémentaire en Economie et Sociologies rurales. Communauté française de Belgique.74p.

AKINDE, R. R. (2012). Acquis économiques du Bénin de 1960 à 2010. Editions Harmattan-Etudes africaines.

BAHRI, A. et GENDREAU, F. (2002). Le travail des enfants dans le contexte institutionnel africain. Actes du colloque international sur `'les enfants d'aujourd'hui, diversité des contextes, pluralité des parcours'' tenu du 10 au 13 Décembre 2002 à Dakar organisé par l'Association Internationale des Démographes de Langue Française. N° 11, Tome 2.pp 497-511.

BARBOZA, J. (2006). Les talibés au Sénégal, le pour et le contre. Point de vue de Josué Barboza ; EBS-Floreffe. Présentation powerpoint. 12p.

BASU, K. & VAN, P. (1998). « The economics of child labor American ». Economic Review 88. pp. 412 - 427

BERTI, F. (2011). Le coton dans le monde: principaux enjeux. Présentation PowerPoint

BIT (2011). Manuel sur le travail dangereux des enfants à l'intention des employeurs et des travailleurs. 70p.

BIT (2010). Intensifier la lutte contre le travail des enfants. Conférence international du travail. Rapport I(B). Bureau International du Travail, Genève.

BIT/INSAE (2009).Enquête nationale sur le travail des enfants au Bénin - 2008, rapport final, 154p.

BIT (2004). Le travail des enfants, un manuel à l'usage des étudiants. 316p.

BOKO, M. (2013). DROITS-BENIN: Une ONG veut arracher 400 enfants des champs de coton. [Article en ligne], URL : http://www.ips.org/fr/droits-benin-une-ong-veut-arracher-400-enfants-des-champs-de-coton/, consulté le 18 Mai 2013.

BOURBONNAIS, R. (2011). Econométrie : Manuel et exercices corrigés. 8ème Edition DUNOD, Paris. 379p.

BOURDILLON, M. (2009). « Enfants et travail : examen des conceptions et débats actuels ». Alternatives Sud, Vol. 16-2009. pp. 37-69

BRÜCKE lepont et CRISTO (2010). Etude sur la main d'oeuvre agricole au Togo et au Bénin.Rapport final. 47p.

CANAGARAJAH, S. & COULOMBES, H. (1997). Child Labour and Schooling in Ghana. World Bank, Washington, Human Development Tech. Report (Africa Region).

CNUCED (2011). Coup d'oeil sur les produits de base. Edition spéciale sur le coton en Afrique, N° 2. 34p.

CSAO/OCDE (2009).Travail des enfants dans les plantations ouest-africaines de cacao : étude documentaire. Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, 52p.

CTB (2011). La filière du coton, une mondialisation cousue de fil blanc. 48p.

DIALLO, Y. (2008).Les activités des enfants en Afrique subsaharienne: les enseignements des enquêtes sur le travail des enfants en Afrique de l'Ouest.UCW - SIMPOC Working Paper, July, 2008. 39p.

DIALLO, Y. & KONE, S. (Sd). Pauvreté des ménages et phénomène du travail des enfants en Côte d'Ivoire. Université Montesquieu-Bordeaux IV.

DIALLO, Y. (Sd). Les déterminants du travail des enfants en Côte d'Ivoire. Centre d'économie du développement. Université Montesquieu-Bordeaux IV - France. 17p.

ENDA (2005).Négociations commerciales internationales et réduction de la pauvreté : le livre blanc sur le coton.Etudes et recherches n° 249, enda éditions, Dakar, 2005. 161p.

FAO (2010).Le travail des femmes. Le rôle des femmes dans l'agriculture. 8p.

FOUEDJIO, F. (2008).Travail des enfants de 5-14 ans et rendement scolaire au Cameroun. Thèse d'ingénieur statisticien. Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée.

GLOBAL MARCH AGAINST CHILD LABOUR (2012). Dirty cotton: A research on child labour, slavery, trafficking and exploitation in cotton and cotton seed farming in India. 64p.

D'HOOP, R. (2001). `'Enfants torturés, enfants exploités : deux faces d'une même réalité'' in AGUILAR MOLINA, J., BOUTRON, I., CRABBE, C., d'HOOP, R., EVRARD, N., LEGRAND, N. & MELEBECK, B. (2001). Enfants travailleurs, enfances volées. Essais, COLOPHON Editions, Bruxelles, Belgique, pp.9-28.

HOUNYOTON, H. (2009). La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ? Mémoire pour l'obtention du Master 2 Recherche« Histoire, Droit, Droits de l'Homme » Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009.

ILO (2010).Breaking the rural poverty cycle : getting girls and boys out of work and into school. Gender and rural employment policy brief 7. 4p.

KLARSFELD, A., PRIM, I. et DARPY, D. (2001). Corrélation et régressions linéaires. Fiche N°6. 10p.

LACHAUD, J-P. (2003). Le travail des enfants et la pauvreté en Afrique : Un réexamen appliqué au Burkina Faso. Document de travail n°96. 32p.

LAWSON, A. J. (2008). Effet de différentes pratiques de taille sur l'amélioration des performances agronomiques du cotonnier Gossypium hirsutum L. Thèse d'ingénieur agronome, Université de Parakou

LEROY, A. (2009). « Contre le travail des enfants ? Présupposé à débattre ». Alternatives sud, Vol.16-2009/7. pp. 7-34

MARX, K. (1875). Critique du programme de Gotha in « le concept du travail: de la théorie marxiste à la pédagogie Freinet ». [En ligne], p.11. URL : http://www.icem-freinet.fr/archives/d-neduc/d-neduc-222/11-15.pdf, consulté le 20 mai 2013

MBETID-BESSANE, E., HAVARD, M. et DJONDANG, K. (2006). Évolution des pratiques de gestion dans les exploitations agricoles familiales des savanes cotonnières d'Afrique centrale.Cahiers Agricultures vol. 15, n° 6, novembre-décembre 2006. pp.555-561

MELEBECK, B. (2001).«Mythes et urgences»in AGUILAR MOLINA, J., BOUTRON, I., CRABBE, C., d'HOOP, R., EVRARD, N., LEGRAND, N. & MELEBECK, B. (2001). Enfants travailleurs, enfances volées. Essais, COLOPHON Editions, Bruxelles, Belgique, pp.65-82.

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES, BENIN (2010). Evaluation ex-ante de la mise en oeuvre des stratégies de relance du pôle coton textile au Bénin. Rapport final. 86p.

NUBUKPO, K.K. et KEITA, M.S. (2005). L'impact sur l'économie malienne du nouveau mécanismede fixation du prix du coton graine. 42p.

OCDE (2006).Le coton en Afrique de l'Ouest, un enjeu économique et social, 135p.

OIT (2012).Etat des lieux du travail des enfants dans la filière vanille dans la région de la SAVA. Organisation Internationale du Travail, Programme International pour l'abolition du travail des Enfants, Antananarivo, 100p.

OIT (2002).Un avenir sans travail des enfants. Rapport global en vertu du suivide la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, Genève.

PSRSA (2010). Plan stratégique de relance du secteur agricole au Bénin. 115p.

RAJAN, R. (2000).Child Labour, Child Schooling and Their Interaction with Adult Labour : Empirical Evidence for Peru and Pakistan.The World Bank Economic Review, Vol. 14, No. 2, pp. 347-367.

SNV (2010). Situation de référence du revenu des Exploitations Familiales Producteurs de Coton. Rapport définitif. Enquête de référence dans la zone d'intervention de PROCOTON. 242p.

SNV (2010b).Situation de référence du revenu des Exploitations Familiales Producteurs de Coton. Annexe-1 données par village. 20p.

STCP et IITA (2002). La main d'oeuvre infantile dans le secteur cacaoyer en Afrique de l'Ouest : Synthèse des conclusions des études réalisées au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Ghana et au Nigéria. 25p.

STRATEGIE D'OPERATIONNALISATION ET DECLINAISON EN PLANS D'INVESTISSEMENTS SECTORIELS DE LA VISION BENIN 2025 (2008).« Agenda vers une économie émergente ». Rapport final, 164p.

TINGBE-AZALOU, A. (Sd). Socialisation et travail des enfants dans les communautés africaines. Cas du Bénin. Anales de l'Université de Ouagadougou. Série Lettres et Sciences Humaines, AUO-A233 azalou. 22p.

TON, P. et WANKPO, E. (2004).La production du coton au Bénin, FUPRO-Bénin. 52p.

TREMBLAY, R. et PERRIER, Y. (2006).Outils et méthodes de travail intellectuel,[En ligne], 2è éd. Les éditions de la Chenelière inc, 4p. URL : http://www.cheneliere.info/cfiles/complementaire/complementaire_ch/fichiers/coll_uni/hypothese_objectif_recherche.pdf.

UNION EUROPEENNE ET GROUPE DES ETATS ACP (2012).Mise à jour relative au partenariat Union Européenne-Afrique sur le coton. 91p.

UNICEF (1997).La situation des enfants dans le monde 1997. [En ligne] ; URL : http://www.unicef.org/french/sow97/sowc97f2.pdf. 120p.

YERIMA, B. & AFFO, F. (2009). Normes, institutions et configurations politiques dans les réformes des filières cotonnières en Afrique de l'Ouest : cas du Bénin. Analyse de 6 villages. Background paper 06, volume 2. 26p.

Sites webs

http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/benin du 7 Mars 2013

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/coton/descript.htmdu 15/03/2013

http://www.bj.refer.org/benin_ct/edu/isysphyt/francais/util/fcultur/ficoton.htmdu 15/03/2013

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/coton/descript.htmdu 10 Avril 2013

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/ du 15/05/2013

http://www.cuy.be/ecocredagri/lexique/lexique_n.htmdu 15/05/2013

http://public.iutenligne.net/economie/Simonnet/Lexique.htm du 16/05/2013

Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. du 16/05/2013

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/exploitation-agricole.htm du 16/05/2013

http://www.ips.org/fr/droits-benin-une-ong-veut-arracher-400-enfants-des-champs-de-coton/ du 10 Juin 2013.

www.Cottonacp.org du 03/07/2013

http://www.fao.org/docrep/015/i2490e/i2490e01b.pdf du 03/07/2013.

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/ELEMENTS_COMMUNS/infos-projets/Telechargements/Coton-equitable-AfriquedelOuest.pdf du 08/07/2013

http://atilf.atilf.fr/academie9.htm du 08/07/2013

http://fr.cyberdodo.com/dossiers/definition-de-l'enfant/2.html du 08/07/2013

http://www2.ohchr.org/french/law/pdf/crc.pdf du 08/07/2013

http://www.unifr.ch/socsem/cours/compte_rendu/conventions.pdfdu 10/07/2013

http://www.unicef.org/french/sow97/sowc97f2.pdfdu 10/07/2013

http://www.icem-freinet.fr/archives/d-neduc/d-neduc-222/11-15.pdfdu 17/07/2013

http://www.decentralisation-benin.org/spip.php?article289du 17/07/2013

* 49 L'initiative CmiA (Cotton made in Africa), promeut actuellement pour ses adhérents, une formation à la culture attelée pour une maitrise du guidage des boeufs de trait par l'arrière. Ce mode de travail permettrait d'économiser le travail du guide (souvent un enfant non scolarisé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams