WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Main d'oeuvre infantile

Selon le dictionnaire de la langue française, la main d'oeuvre est définie comme « tout travail effectué par un ouvrier, le plus souvent en rapport avec sa valeur, son prix. En anglais, c'est le `'labour force'' »12(*)

Selon (STCP et IITA, 2002 : 23), « La main d'oeuvre infantile peut être décrite comme tout travail qui n'est pas conforme aux principes définis dans les conventions et les recommandations, notamment lorsque l'âge de l'enfant est inférieur au minimum, pour une occupation ou un type de travail donné ou si l'enfant travaille à une occupation qui, autrement ne serait pas dangereuse, mais le devient pour les adolescents dans les conditions en questions ». Ainsi même si l'enfant exerce une tâche moralement, socialement et légalement acceptée, dans certaines conditions telles qu'un volume horaire élevé par semaine par exemple, cette tâche peut être qualifiée de main d'oeuvre infantile.

« Cette définition marque une distinction entre le travail économique des enfants et la main d'oeuvre infantile. Elle définit le travail économique comme toutes activités que les enfants accomplissent au sein ou en dehors du foyer en échange d'un salaire, d'un revenu ou d'un profit familial, y compris le travail familial non rémunéré » (STCP et IITA, op.cit.).

La main d'oeuvre infantile fait apparaitre alors la notion de l'âge minimal de l'enfant, de la dangerosité du travail et des conditions spécifiques dans lesquelles ce travail s'effectue. Elle pourrait alors être assimilée à la notion d' `'exploitation abusive de l'enfant''

Les critères énoncés précédemment au niveau du travail destructeur sont également repris au niveau de la définition de la main d'oeuvre infantile. Par souci de clarté, pour la présente étude, le concept main d'oeuvre infantile est assimilé au travail destructeur de l'enfant. Ainsi, il n'y aura pas de distinction entre ces deux concepts. Le travail des enfants est synonyme de main d'oeuvre infantile dans la suite du présent document.

2.1.4. Le concept de niveau de vie des ménages

Le concept niveau de vie est défini comme « la quantité de biens et services dont peut disposer un individu, un ménage ou un groupe social, en fonction de ses ressources »13(*).

« Le niveau de vie d'un ménage est mesuré par le revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Il est donc le même pour tous les individus d'un même ménage »14(*).

« La notion de niveau de viediffère de celle de «  qualité de vie ». Cette dernière prend en compte non seulement le niveau de vie matériel, mais aussi le niveau immatériel/humain qui englobe des facteurs comme les loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale, etc »15(*).

A la lumière des différentes définitions, le concept de niveau de vie prend en compte uniquement le niveau de revenus ainsi que le niveau de consommation du ménage. Ainsi, pour une analyse plus complète, c'est plutôt la notion de qualité de vie qui est selon moi, la plus adaptée car elle intègre plusieurs facteurs non moins importants pour la caractérisation d'un ménage.

Mais compte tenu du temps qui est imparti à la présente recherche, c'est le concept niveau de vie qui sera utilisée.

* 12Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/ du 15/05/2013

* 13Source : http://www.cuy.be/ecocredagri/lexique/lexique_n.htmdu 15/05/2013

* 14Source : http://public.iutenligne.net/economie/Simonnet/Lexique.htmdu 16/05/2013

* 15 Source : Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. du 16/05/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard