WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Le concept d'exploitation agricole

Dans le contexte européen en général et français en particulier, « l'exploitation agricole est définie comme une unité de production remplissant les trois critères suivants :

v produire des spéculations agricoles ;

v avoir une gestion courante indépendante ;

v atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d'animaux »16(*).

« La définition du concept exploitation agricole dans le contexte africain est différent de par sa complexitéde celle du contexte européen (Gastellu, 1980 ; Benoit-Cattin et Faye, 1982 ; Ancey, 1975 cité par Mbétid-Bessaneet al., 2006 : 556). En effet, la notion d'exploitation agricole en Afrique peut varier d'un pays à un autre et même d'une région à une autre dans un même pays. Toutefois le consensus semble être fait sur la définition de Gastellu et Dubois (1997) qui proposent de substituer le concept d'exploitation agricole à celui de « communauté économique ». Selon ces auteurs, la communauté économique regroupe un ensemble de personnes qui se coordonnent pour assurer trois fonctions économiques : la production, la consommation, et l'accumulation. Ces fonctions bien distinctes assurées par les exploitations agricoles en Afrique ont été précédemment identifiées par Tchayanov dans les secteurs informels de l'économie paysanne de la société russe. La communauté de production est perçue comme le groupe de personnes qui contribuent à la création et à la fourniture du produit ; la communauté de consommation est perçue comme le groupe de personnes qui participent à la destruction d'une partie du produit en vue de la reconstitution de la force de travail ; et la communauté d'accumulation est perçue comme le groupe de personnes qui mettent en commun le surplus obtenu après la consommation » (Mbétid-Bessane et al., 2006 : 557).

Dans le cas de la présente étude, seule l'unité de production sera abordée au niveau des exploitations cotonnières. Les exploitations cotonnières sont composées de plusieurs unités de production. Par ailleurs, l'exploitation cotonnière est assimilée au ménage dans cette étude.

2.2. Revue de littérature

2.2.1. Revue de littérature sur la filière coton au Bénin

2.2.1.1. Bref aperçu du secteur agricole au Bénin

Le Bénin est un pays de l'Afrique de l'Ouest qui s'étend sur une superficie de 115.762 km2 avec une population d'un peu moins de 9 millions d'habitants. Il est limité au Nord par le Niger et le Burkina-Faso, au Sud par l'océan Atlantique à l'est par le Nigéria et à l'ouest par le Togo. Il forme un couloir vers les pays de l'hinterland17(*). Le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde avec un revenu annuel par habitant de 700 dollars US en 2008(PSRSA, 2010 :1).

Au Bénin, le secteur agricole est le premier pourvoyeur d'emplois et constitue la principale source de créations de la richesse économique nationale. Plus de 60% des actifs masculins et 35,9% des actifs féminins réellementoccupés exercent une profession agricole (INSAE, 2002 cité par PSRSA, 2010 : 9). « L'agriculture béninoise contribue à la formation du PIB pour plus de 30%. Les acticités de productions végétales, animales, halieutiques et forestières se développent dans huit (8) zones agro écologiques dont dispose le pays. La taille moyenne des exploitations familiales est = 1,7 ha pour 7 personnes. Environ 5 % des exploitations du sud et 20% de celles du nord disposent d'exploitations dont la taille est = 5ha » (Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche et Ministère du Développement, de l'Economie et des Finances du Bénin, 2006, cité par PSRSA, 2010 : 2)

La production végétale du pays concerne les cultures vivrières et les cultures de rente. Parmi les cultures de rente, le coton est la plus dominante. Le graphe 1 ci-dessous présente l'évolution de la production du coton au Bénin. Malgré la tendance à la baisse que connaît cette culture ces dernières années, elle reste la première culture d'exportation du Bénin.

Graphique 1: Evolution de la production du coton graine au Bénin

Source : USDA, cité dans le document de Stratégied'opérationnalisation et déclinaison en plans d'investissements sectoriels de la vision Bénin 2025, 2008 : 16.

* 16Source : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/exploitation-agricole.htm du 16/05/2013

* 17 Source : http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/benin consulté le 7 Mars 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire