WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. Le cotonnier et ses zones de productionau Bénin

v Le cotonnier

Le coton est une fibre naturelle et plus particulièrement végétale issue d'une plante arbustive, le cotonnier. Son genre est Gossypium avec plusieurs espèces cultivées : Les variétés cultivées appartiennent essentiellement aux espèces Gossypium hirsutum et Gossypium barbadense18(*), accessoirement à G. arboreum et à G. herbaceum. Le cotonnier fait partie de la famille des Malvacées et pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Toutefois, le développement de méthodes culturales adaptées a permis l'extension de sa culture à l'intérieur d'une bande allant de 47° de latitude nord (Ukraine) à 32° de latitude sud (Australie). Au cours de la campagne agricole 2007/2008, l'Organisation des Nations Unies a répertorié 65 pays qui cultivaient du coton dont la répartition par continent est présentée dans le graphe 2 (infocom/CNUCED, Sd)19(*).

Graphique 2: Nombre de pays producteurs de coton fibre par continent pour la campagne agricole 2007/2008

Source: Graphique réalisé à partir des données du Secrétariat de la CNUCED20(*)

d'après les données statistiques du CCIC.

L'analyse du graphique 2 montre que le nombre de pays producteurs de coton est plus élevé en Afrique et en Asie que dans les autres continents. Ce constat est justifié en raison de l'écologie de la plante qui nécessite des températures comprises entre 12°C et 15°C pour sa germination. Aussi, pour les phases de fructification et de maturation, le cotonnier nécessite des régions très ensoleillées21(*).

Le cotonnier est généralement exploité comme une plante annuelle et est utilisé pour ses fibres et ses graines oléagineuses. Les tourteaux issus de la trituration des graines sont utilisés dans l'alimentation du bétail En outre, les graines de coton servent à la productiond'une huile alimentaire qui se classe au cinquième rang mondial quant aux quantités utilisées, avec environ 5% de la consommation mondiale d'huiles végétales (infocom/CNUCED, Sd).

Photo 1 : Cotonnier avec du coton-grainePhoto 2 : Graines de coton recouvertes de linter

v Zones de production du coton au Bénin

Les conditions climatiques du Bénin se prêtent bien à la culture du coton. Avec une température moyenne autour de 28°C et des précipitations annuelles variant entre 900 et 1300mm, la production du coton en culture pluviale y est rendue possible. Seule la partie sud proche de l'océan Atlantique n'est pas propice à cette culture en raison du taux élevé de l'humidité relative de l'air (Franke 1976, Mémento de l'Agronome cité par Lawson, 2008). Le cotonnier est cultivé par environ un tiers des paysans au Bénin et occupe environ 20 % de la superficiecultivéeau niveau des exploitations agricoles.L'espèce Gossypiumhirsutum est la plus cultivée. Le Bénin dispose de huit (8) zones agroécologiques dont cinq (5) sont des zones de production cotonnière (Voir Annexe1).Il s'agit de la :

§ Zone cotonnière du Nord ;

§ Zone vivrière du sud du Borgou ;

§ Zone de l'Ouest Atacora ;

§ Zone cotonnière du Centre Bénin

§ Zone des terres de barre.

Le tableau 1 présente les communes et les systèmes culturaux des différentes zones de production cotonnière au Bénin.

Tableau 1: Répartition des zones de production cotonnières au Bénin

Zones

Communes

Systèmes culturaux (à base de)

Zone cotonnière du Nord 

Ségbana, Gogounou, Banikoara, Kandi et Kérou

Sorgho, maïs et igname

Zone vivrière du Sud du Borgou 

N'Dali, Nikki, Kalalé, Sinendé, Péhunco,

Bembèrèkè et Kouandé

Igname

Zone de l'Ouest de l'Atacora 

Cobly, Ouaké, Boukoumbé,

Tanguiéta, Natitingou, Djougou, Toucoutouna et Copargo

Mil, sorgho et igname

Zone cotonnière du Centre du Bénin 

Bassila, Parakou, Tchaourou, Bantè,

Savè, Savalou, Kétou, Djidja, Dassa et Aplahoué

Céréales, tubercules et légumineuses.

Zone des terres de barre

Abomey-Calavi, Allada, Kpomassè, Tori-Bossito, Zè, Djakotomè, Dogbo, Klouékanmè, Houéyogbé, Toviklin, Adjarra, Ifangni, Missrété,Avrankou, Porto-Novo, Sakété, Abomey, Agbangnizoun, Bohicon, Covè, Za-kpota, etZagnanado.

Maïs en tête de rotation, manioc, et

surtout l'arachide.

Source : Ton et al., (2004 : 6)

Les trois premières zones,qualifiées de zones Nord, à elles seules rassemblent 86% de la production nationale de coton et sont composées des départements de l'Atacora (18%), Alibori (41%), Borgou (21%) et Donga (5%). Les deux dernières zonesrassemblent 14% de la production nationale et sont composées des départements des Collines, Zou, Mono, Couffo, Ouémé et plateau (Ton, et al., 2004 :6 ).

* 18 Le Gossypium barbadense représente environ 5% de la production de coton tandisque l'espèce hirsutum est la plus cultivée (90%) (CNUCED, 2013; Berti, 2011)

* 19 URL : http://r0.unctad.org/infocomm/francais/coton/descript.htmdu 15/03/2013

* 20 idem

* 21 Source : http://www.bj.refer.org/benin_ct/edu/isysphyt/francais/util/fcultur/ficoton.htmdu 15/03/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand