WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

Etant un phénomène complexe, la croissance économique suscite un débat réel à travers toutes les couches sociales. Ce débat devient d'autant récurent que les voix s'élèvent de partout pour en connaître son contour et son contenu.

Pour les économistes, cette croissance doit être calculée à travers le Produit intérieur brut réalisé au courant de l'année. Le comportement de cet indicateur fait l'objet d'un suivi à travers son évolution dépendant à la moyenne partie de l'augmentation continue de la production des biens et services de tous les secteurs des activités économiques.

Ainsi en vue de stabiliser le cadre macroéconomique, cette croissance doit être soutenue, inclusive, distributive et endogène. Lors que la croissance réalisée présente les caractéristiques énumérées ci-haut, on parle de l'amélioration de la condition de vie de la population. Cette dernière demeure un défi à relever par les décideurs politico-économiques de la RDC1(*).

La RDC a connu la croissance économique ces cinq dernières années, mais la question fondamentale est celle de savoir si celle-ci a réellement changé le niveau de vie de la population congolaise ? Car la substance de la terminologie moderne en matière économique et spécialement dans le domaine du mécanisme de la croissance économique quelque soit rapide mais elle doit s'accompagner d'une transformation ou d'une amélioration des conditions de vie de population congolaise, même si la satisfaction d'un besoin demeure diversifiée.

En effet, le but sera de rechercher, de rendre compréhensible et applicable au pays l'ensemble de dispositions économiques que les Etats modernes utilisent ou avait utilisé en matière de développement économique et dont la croissance est un objectif le plus essentiel pour cette amélioration des conditions de vie.

Ainsi, entre la croissance économique actuellement accélérée en RDC et l'amélioration des conditions de vie de la population, il devrait y avoir une corrélation ou un lien pouvant faire face à tous les problèmes liés aux conditions sociales. Car la croissance sans retombée sociale réelle, serait un discours fieux et vain.

Dans cette optique, il nous est utile de poser les questions suivantes :

v La croissance économique qu'a connue la RD Congo ces cinq dernières années a-t-elle réellement contribué à l'amélioration des conditions de vie de sa population ?

v Quels sont les effets et les déterminants de cette croissance économique ?

v Que doit faire le Gouvernement congolais pour accompagner cette croissance d'une amélioration des conditions de vie de la population ?

Ces questions soulevées trouveront des réponses dans les pages qui suivent et devront guider notre recherche dont voici l'hypothèse :

* 1 A. NSHUE MBO, croissance économique une perspective africaine, Harmattan, Kinshasa, 2014, pp 17-18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984