WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Premier chapitre

GENERALITES CONCEPTUELLES

Dans ce tout premier chapitre, il sera question de faire l'analyse de tous les concepts composants notre sujet à savoir : la croissance économique, l'amélioration des conditions de vie de la population d'un pays ou d'une nation avec comme indicateurs principal PIB (Produit Intérieur Brut) à prix constant et IDH (Indice du Développement Humain).

1.1. Définitions de la croissance économique

Généralement la croissance économique étant un phénomène complexe se définit comme étant une augmentation soutenue et inclusive repérée sur une longue période de la production d'un pays ou d'une nation avec comme indicateur le PIB à prix constant.3(*)

Ce concept va de pair avec celui de développement, en sorte que l'on se demande parfois qui entraîne l'autre, qui de la croissance et du développement se trouve en amont ou en aval de l'autre.

C'est dans cette optique que le dictionnaire « FRANKLIN » nous le définit comme étant un développement progressif des être organisés et par analogie, l'augmentation ou le développement de la substance de cette entité.

En tout lieu la croissance économique est l'accroissement durable de la dimension d'une entité économique simple ou complexe, réalisé dans les changements de structure et éventuellement de système, et accompagné de progrès économiques variables4(*). Ce concept lie indissolublement accroissement de dimension et changement de structure.

Cependant, ce processus volontariste de la croissance économique est tributaire de la politique économique appliquée par les instances dirigeantes du pays, pour Christian DE BOISSIEU, c'est l'action générale du pouvoir politique central, consciente, cohérente et finalisée, s'exerçant sur ce qui touche à la production, à l'échange (à l'intérieur du pays et avec l'extérieur), à la consommation des biens et services et à la constitution du capital ».

1.1.1. Les théories de la croissance économique5(*)

Ces théories sont soutenues par trois facteurs de production:

- La croissance démographique ;

- La formation du capital ;

- Et le progrès technique.

Tenant compte des facteurs ci-haut, les économistes classiques avaient identifié certaines des interactions les plus importantes susceptibles de renforcer la croissance économique où de la limiter. C'est le cas de :

· MALTHUS et RICARDO : ont développé le principe des rendements croissants qu'ils identifiaient comme limite de la croissance économique ou la limitation de la quantité de terre et de sa capacité à fournir un produit constamment croissant. En dépit de l'amélioration des techniques agricoles et de l'application croissante de main d'oeuvre et de capital dans les méthodes de culture. C'est ainsi que plus tard arrivent les économistes néoclassiques : qui ont développés des théories de la production industrielle, assises sur la main d'oeuvre disponible et le capital, et échappant aux limites de l'offre de terre. Dans cette optique, la croissance économique était vue essentiellement comme le résultat de l'accumulation d'un capital, suffisant pour que les combinaisons économiques les plus efficaces de main d'oeuvre et de capital soient utilisées.

Son choix se fonde sur le souci d'indiquer dans quelle direction va le mouvement ou de signaler s'il y a changement de direction, il admet l'alternance de quatre phases typiques dans les fluctuations de courte période qui sont : l'expansion, la tension, la récession et la dépression.

Toujours en matière de la croissance économique l'augmentation du PIB ne peut seulement se repérer à une longue période, mais aussi pendant des courtes périodes d'où nous parlerons des « fluctuations de courtes périodes ».

* 3 Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, éd Nathan 1996, p102.

* 4 A. OMOMBO OMANA, pour la croissance économique durable de la RDC, Cedi, Kinshasa, 2000, p.17

* 5 D Green Wald, Encyclopédie économique, Ouvrière, éd Bruxelles, 1979

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld