WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. L'alternance des phases caractéristiques de fluctuations de courte période6(*)

· L'expansion : cette phase s'explique comme étant celle correspondant à un mouvement généralisé de hausse de l'activité économique qui apparait tantôt en accroissement de quantités, tantôt en élévation des prix. Poussée à son terme, elle se transforme en une phase.

· La tension : est celle qui entraine l'indisponibilité croissante des facteurs de production jusqu'au moment du retournement.

· La récession : est une croissance ralentie, où le taux de croissance décroit tout en restant positif. Elle est en outre marquée par la baisse des prix et la réduction des quantités produites sans tomber dans le négatif.

· La dépression : s'explique comme étant une baisse de la production, où le taux de croissance devient négatif. Elle est aussi un système économique se trouvant dans une situation d'apparente disponibilité des facteurs. C'est ainsi qu'on parlera souvent des plafonnements ou de stagnation de l'activité pour des phases des retournements concernant (tension ou dépression) qui se prolonge

1.1.3. Représentation de figure n°1 de quatre phases de croissance économique7(*)

Tension

Récession

Expansion

Dépression

Source : M. MUMEME, fluctuation et croissance économique, 2008 p129

La compréhension de ce graphique se base sur l'explication de chaque phase de fluctuation et de la croissance économique comme l'indique les différents point sur la courbe ci-haute. Pour la réduction de déséquilibre macroéconomique, la croissance économique serait d'une importance capitale au fur et à mesure que le calcul de cette dernière à travers le PIB par tête est une condition primordiale ou nécessaire de l'amélioration des principaux éléments de l'activité économique, notamment la consommation, la production, l'activité des Pouvoirs Publics.8(*)

1.1.3.1. Les bienfaits de la croissance économique

Dans le cadre de son importance, la croissance économique énumère les bienfaits ci-après9(*) :

· La consommation :

A ce niveau la croissance accroit la quantité de biens et services offerts sur le marché et de ce fait, élargit la possibilité de consommation des individus qui du reste devraient voir leurs revenus augmenter du fait de la croissance.

· L'activité des pouvoirs publics :

Comme le secteur public est principalement financé par les prélèvements fiscaux opérés sur l'activité économique. Donc, les ressources de l'Etat sont conditionnées par la croissance économique conduisant à un accroissement des recettes fiscales.

· L'appareil de production :

La croissance est un indicateur de mesure des performances de l'appareil productif à travers les valeurs créées ou ajoutées à chaque étape de la production des biens. Elle assure également à l'appareil productif les équipements et matières dont il a besoin ainsi que ses possibilités de débouchés.

· La répartition du produit et du revenu :

Les rémunérations des facteurs de production ne sont pas directement présidées pour le rythme de la croissance, mais il reste qu'une forte croissance facilite le partage, alors que sa réduction risque de profiter à certains plus forts, et affecter négativement d'autres les plus faibles. C'est ainsi qu'il semble plus facile de partager lorsque l'on dispose de plus de ressources que lorsque l'on n'a pas.

· Les échanges avec le Reste du Monde :

Avec le RDM, la croissance économique permet l'entrée de devise, et donc la possibilité de recourir aux produits et aux opportunités des marchés extérieurs. Elle assure également la compétitivité et la puissance recherchée par chacun des acteurs internationaux dans un système de relation axée sur la maximisation du profit. D'où, ce système exige une grande ouverture sur l'extérieur et limite fortement les possibilités de production.

· La réduction des déséquilibres et résorption des inégalités :

Pour réduire ces déséquilibres et résorption des inégalités la croissance l'exécute non seulement dans la mobilisation des ressources et la résorption des inégalités de répartition, mais aussi dans la gestion des équilibres macroéconomiques fondamentaux, tels que celui de la balance de paiements et celui de la lutte contre les pressions inflationnistes et le chômage.

* 6 NTITA BASHIBAYA, op.cit, pp 5-6

* 7 M. MUBAKE MUMEME, fluctuation et croissance économique, GALILEO, Kinshasa, 2008, p130

* 8.idem

* 9 A. NSHUE MBO, op.cit, p31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault