WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

LE SECTEUR AGRICOLE COMME MOYEN DE RELANCE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Nous examinerons tour à tour dans ce chapitre :

- la croissance économique,

- le rôle des finances publiques dans la croissance économique et

- le rôle de la croissance agricole.

2.1. CROISSANCE ECONOMIQUE

2.1.1. Définition et Mesure de la croissance

Etymologiquement, le mot croissance en latin « srescere » signifie croître, grandir, etc.

La croissance c'est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit net en termes réels.20(*)

En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage du PIB (Produit Intérieur Brut) ou du PNB (Produit National Brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en « monnaie constante » c'est-à-dire hors inflation, le PIB étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.

Nous retenons de cette diversité de définition que, la croissance économique est un concept qui décrit une période plus ou moins longue les évolutions positives, de la production nationale en termes soit de PIB soit du taux de croissance tels que le Revenue National, le Revenu par tête d'habitant, etc.

La formule de calcul, dans le cas du PIB de l'année n, est la suivante :

Croissance =

On distique généralement la croissance extensive qui est une augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). Cette croissance dite extensive génère des créations d'emplois.

La croissance intensive n'est autre que l'augmentation par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires.

Une croissance du PIB n'implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance démographique est plus rapide que la croissance du PIB, le PIB par habitant diminue. En outre, certaines activités ne sont pas prises en compte dans son calcul : voir les limites du PIB.

D'une manière plus générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable pendant une période suffisamment longue de la production de biens et de services appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB. Cependant, n'étant qu'une mesure quantitative d'un agrégat économique, la croissance n'est qu'une des composantes du développement qui est une notion plus abstrait et qualitative. Il peut donc y avoir croissance sans développement et inversement du développement sans croissance.

La croissance telle qu'on la définit et qu'on la mesure aujourd'hui est un phénomène relativement récent à l'échelle de l'humanité qui peut être daté du début de l'industrialisation.

* 20 J. Arrous : les théories de la croissance, cahiers français n°279, janvier-février 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci