WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Différents cycles de croissance économique dans le monde21(*)

Les dernières décennies ont vu se succéder une série de cycles de croissance soutenue et de récession ou de faible croissance :

- croissance des années 1919-1929,

- récession des années 1930 ;

- forte croissance de l'après guerre : les 30 glorieuses ;

- ralentissement après le choc pétrolier de 1973 ;

- forte croissance des années 1980-1990,

- ralentissement de 1992 à 1997 après la première guerre du Golf ;

- reprise de la croissance de 1997 à 2001(attentat du 11 septembre).

2.1.3. Différentes conceptions de croissance économique chez les économistes22(*)

a. Adam SMITH (1723-1790)

Dans son ouvrage intitulé « richesse de la nation », il développe les premiers éléments de la théorie de la croissance. Prenant sa source dans la division du travail, la croissance lui apparaît comme illimitée.

b. Thomas ROBERT MALHUS (1766-1834)

Pour lui, la croissance de la population plus rapide que celle de la production de la terre, conduit à des famines qui permettent de rétablir, à court terme, le bon rapport entre les deux jusqu'à ce que l'écart entre population et production de la terre provoque une nouvelle crise.

c. David RICARDO (1772-1823)

Ricardo propose que pour faire face à la croissance de la population de nouvelles terres doivent être cultivées. Or celles-ci ont un rendement décroissant (les meilleures étant déjà utilisées). Il s'en suit inéluctablement à long terme un état stationnaire.

d. Karl MARX (1818-1883)

Pour lui, l'accumulation du capital permet à ce dernier de se substituer au travail. L'augmentation du chômage et la baisse des salaires qui en découlent, provoquent une baisse de la consommation et du taux de profit et par conséquent de la croissance.

e. John MAYNARD KEYNES (1883-1946)

L'économiste britannique insiste sur le rôle de l'Etat qui, par les investissements publics, peut relancer l'économie en jouant sur la demande et favorisant ainsi la croissance.

2.1.4. Facteurs de la croissance économique

Il existe plusieurs facteurs de la croissance dont notamment l'augmentation de la population active et l'amélioration de sa qualification, accroissement du capital technique et son perfectionnement, progrès technique et innovation, etc. « Ces facteurs peuvent jouer différemment et conduire à deux grands types de croissance, une croissance dite extensive et une croissance dite intensive.

L'augmentation d'une population active de qualité (main d'oeuvre en quantité et en qualité) permet aux entreprises grâce aux innovations et à la technologie de produire en masse et bénéficier des économies d'échelles grâce également à la maitrise par ces entreprises de leurs coûts de production, ce qui engendre au plan national une forte croissance économique. En outre, « comme l'a montré Joseph SCHUMPETER, le progrès technique contribue ainsi à la réalisation de gains de productivité, lesquels concourent sous de multiples formes à la croissance. Le progrès technique contribue aussi à produire des effets externes positifs sur toute l'économie comme le montre la théorie récente de la croissance endogène.

* 21 http://www.google.cd consulté le 9 mai 2015 à 12h25'

* 22 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry