WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. SECTEUR AGRICOLE ET LA CROISSANCE AGRICOLE

2.3.1. Agriculture 

Du latin « agricultura » composé à partir de « ager » signifie cham ; et « colere » signifie cultiver. C'est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leur société.24(*)

Elle désigne l'ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l'ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l'être humain.

En économie, l'économie agricole est définie comme le secteur d'activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l'exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pêche), de l'animal de ferme (élevage) et de l'animal sauvage (chasse).

Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l'environnement biophysique et humain. La production et la distribution dans ce domaine sont intimement liées à l'économie politique dans un environnement global.

L'agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l'homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, en Iran, en Méso-Amérique ainsi qu'en nouvelle -guinée. C'est ce que l'on a appelé la révolution néolithique.25(*)

Malgré exode rural massif contemporain, la population agricole active serait d'environ 1,34 milliard de personne soit près de 43% de la population active mondiale.

2.3.2. La production agricole

L'activité agricole assure principalement l'alimentation des humains. En outre, l'agriculture produit un nombre important de produits tels que des peaux d'animaux, des engrais, des produits destinés à l'industrie, des plantes vertes et fleurs, du bois... elle représente un maillon indispensable dans la chaine agro-alimentaire, en lui assurant l'approvisionnement en matières premières (fécule, oignon, céréale, fruit, etc.).

La délimitation précise de ce qui entre ou non dans le champ de l'agriculture conduit à des nombreuses conventions qui ne font pas tout l'objet d'un consensus. Certaines production peuvent être considérées comme ne faisant pas partie de l'agriculture ; la mise en valeur de la forêt (sylviculture), l'élevage d'animal aquatique (aquaculture), élevage hors-sol de certains animaux (volaille), la culture sur substrat artificiel (culture hydroponique)... Mis à part ces cas particulier, on distingue principalement le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal.

La culture ou la production végétale est divisée en grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, et quelques légumes), arboriculture fruitière, viticulture (production du raisin) sylviculture et horticulture.

L'élevage ou la production animale vise à faire naître et élever des animaux pour la consommation directe (viande) ou pour leur production (lait, oeuf, laine, miel, etc.) les exploitations agricoles peuvent par exemple orienter leur production vers les bovins, les porcins, les ovins/caprins ou les granivores.

* 24 http:// www.radiofrance.fr publication de Marc Dufumier (Ir. Agronome à INA Paris-Grignon), consulté le 04 avril 2015

* 25 http://www.google.com consulté le 3 juin 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo