WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Paradoxe Congolais39(*)

Bien que l'agriculture ait été reconnue priorité des priorités depuis le début de la Deuxième République, le secteur agricole ne contribue pas de façon significative au développement socioéconomique du pays.

L'incohérence des politiques mises en oeuvre n'a pas permis d'atteindre l'objectif d'autosuffisance alimentaire arrêté à l'époque. A part la production du manioc et des légumes qui permettait de couvrir la demande intérieure, celle des autres groupes de produits ont cessé de couvrir cette demande depuis.

En effet, le taux moyen de croissance annuelle de ce groupe de culture évolue en dessous de celui de la croissance démographique. A partir de 1999, la production du manioc, produit principal de l'économie des ménages, a chuté de plus de 20 % à cause de la pression des maladies et d'insectes nuisibles à cette culture.

D'une manière générale, depuis les années 1990, le taux de croissance annuelle moyenne de la production vivrière (2%) est resté inférieur à celui de la croissance démographique (3,3%).

Les productions des filières agro-industrielles (café, coton, cacao, hévéa, caoutchouc, etc.) n'ont cessé de régresser. La récolte de café a connu une baisse de plus de 85 % entre 1991 et 2000.

Les activités de pêche artisanale sont aussi en baisse. Le nombre d'embarcations est passé d'une pirogue en moyenne pour deux pêcheurs avant les évènements politico-militaires, à une pirogue pour six pêcheurs actuellement. Avec une disponibilité en matériel de pêche qui a chuté de 25 à 60 %, la baisse moyenne de la production est estimée à 45%. Alors que le potentiel halieutique est estimé à 707.000 tonnes de poissons par an, la production annuelle actuelle atteint à peine 22.000 tonnes.

Cette production correspond à une disponibilité moyenne annuelle de 5,2 KG par tête d'habitant, disponibilité nettement inférieure à la norme de 13Kg par tête d'habitant par an. Concernant la production animale, avant les années 90, le cheptel national comptait plus d'un million de bovins, 725.000 porcins, 700.000 ovins, 2.500.000 caprins et plus ou moins 15 millions de volailles.

Les guerres successives ont entraîné une perte de près de 80 % du cheptel dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, et en Ituri; elles ont décimé les élevages de gros et petit bétail dans le Bandundu. La production du sous-secteur de l'élevage ne couvre actuellement que 5,5 % des besoins de la population.

Les considérations ci-dessus montrent que les productions locales du secteur agricole ne couvrent pas les besoins de la population. Cette situation ne permet pas la réalisation de la sécurité alimentaire objective de développement, actuellement adopté par le Gouvernement.

La session budgétaire pour l'exercice 2014 s'est active au Palais du peuple où les députés étaient entrain de visiter les propositions gouvernementales sur la loi budgétaire en 2014. Le développement de ce débat budgétaire note un réel revirement du côté gouvernemental qui a maintenu pendant longtemps le budget de l'Agriculture à son seuil habituel ne dépassant pas deux pourcent.

* 39 Kembola Kejuni, Agriculture Congolaise de nos jours, article inédit, p01.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore