WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme politique, une menace pour la démocratie en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Joel Muntu
Université catholique du Congo (UCC) - gradué en droit public 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le pluralisme politique en soi n'est pas mauvais mais le problème se situe au niveau de son application en république démocratique du Congo, qui ne respecte pas les normes démocratiques, nous venons de parcourir ensemble l'organisation interne des partis politiques en République Démocratique du Congo et on a bien vite remarqué que tout ne dépend pas essentiellement de l'organisation mais plutôt de la population qui a la charge d'orienter ces structures comme l'explique MEYNAUD dans son ouvrage d'introduction à la science politique par ces termes : « Qu'un système à deux ou plusieurs partis soit le mieux approprié à cet effet, dépend du degré de rigidité de la stratification sociale et du niveau de la conscience de classe. Un système de partis multiples est d'autant plus aisé à établir que la stratification est plus poussée et d'autant plus nécessaire que la conscience de classe est plus ferme »97(*).

Ainsi, comme on l'a constaté certains parti politiques conservent un caractère tribal qui favorise le déchirement du pays, nous devons savoir que le pluralisme politique ne s'oppose pas à l'union de tous autour de l'intérêt national a cet effet TINE écrit : « la vision de la pluralité ne s'oppose pas stricto sensu à l'unité. La conscience de la diversité et l'exigence d'unité s'interpénètrent, car le monde est une « réunion de parties » disparates au sein d'un tout composite. Le pluralisme est le principe de l'unité dans la diversité98(*).

Pour ce faire, les partis doivent stimuler et approfondir l'éducation civique auprès des citoyens ; ils doivent oeuvrer à encourager la participation active des citoyens à la vie publique et aussi à former des citoyens capables d'assumer des responsabilités publiques98(*).

Un parti politique qui ne conserve pas des valeurs démocratique ne contribue pas à l'avancement de son pays donc les acteurs de partis politiques doivent changer leur attitudes, doivent mettre à coté leurs intérêts personnels et construire un esprit patriotique qui est de défendre l'intérêt de la nation avant les siens.

La RDC peut voir sa démocratie excellée à condition qu'elle assure l'exécution des sanctions à l'égard de ces partis politique qui ne respecteraient pas des valeurs démocratiques.

Pour combattre le vide idéologique, on doit viser le rassemblement des partis politiques qui partagerait la même idéologie pour la formation d'un seul parti dans ce contexte on verra que les partisans ne se rassembleront pas autour des individus mais autour d'une seule idéologie.

* 97 MEYNAUD J., introduction à la science politique, Paris, librairie Armand colin, 2ème édition, 1961, p.72.

* TINE, A., « e pluribus unum ». Essai d'une philosophie politique du pluralisme démocratique, op.cit., p.22.

* 98 KOCHIKPA OLODO et DAMASE SOSSOU, militantisme et identification ethnique au bénin, in JAN NIKLAS, E., stroh, A., WANTCHEKON, L., le fonctionnement des partis politiques au bénin, Benin : Friedrich Ebert Stiftung, 2008, p.111.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote