WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. ETAT DE L'ART

L'enseignement et l'ordinateur ont une vielle histoire. Ce chapitre va présenter l'état de l'art ; il sera articulé autour de trois points, à savoir : les Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO), l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) et l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement.

Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs technologiques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970), magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Nous allons traiter uniquement l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) car il s'insère mieux dans le cadre de cette recherche. Mais avant d'en arriver, jetons un regard sur les applications pédagogiques de l'ordinateur.

I.2.1 Les applications pédagogiques de l'ordinateur (APO)

On distingue plusieurs terminologies : on parle tantôt des Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO) ou des Utilisations Pédagogiques de l'Ordinateur (UPO) ou encore des Utilisations Didactiques de l'Ordinateur (UDO).

Jaffard (1990) distingue les effets sur chacun des trois éléments du triangle pédagogique que sont : les élèves, l'enseignant et le savoir.

a. Sur les élèves

- dans l'aide aux élèves en difficulté par la diminution du taux d'échec ; - l'ordinateur permet de mieux tirer profit des activités d'apprentissage des

élèves qui deviennent acteurs autonomes ou en groupe, ils peuvent exercer

leur contrôle sur l'ordinateur ;

- 30 -

- comme on l'a montré, l'écran de l'ordinateur permet de fixer des images et donc de mieux utiliser le rôle des images mentales dans les apprentissages ;

- les élèves qui sont attirés par la technologie et dont la motivation pour utiliser un ordinateur émane de l'intérieur d'eux-mêmes, devant le choix parmi plusieurs activités en classe, optent pour le travail avec un ordinateur et deviennent plus productifs ;

- les élèves qui travaillent avec un système d'apprentissage intégré, qui permet de suivre leur propre rythme et de recevoir une rétroaction immédiate demeurent concentrés plus longtemps ;

- l'utilisation régulière de l'ordinateur par l'enseignant éveille la curiosité des élèves qui se manifeste par la production de connaissances ;

- l'utilisation de la technologie favorise la collaboration au lieu de l'isolement. Le désir de résoudre les difficultés rencontrées favorise l'interdépendance et la collaboration entre les élèves. Cette utilisation peut être un facteur pour changer le climat de compétition qui existe dans la classe traditionnelle en climat de coopération.

b. Sur l'enseignant

Son rôle demeure encore plus irremplaçable. En effet :

- l'ordinateur lui permet d'être plus près des élèves car plus disponible, débarrassé qu'il est de tâches matérielles comme de faire et refaire des figures au tableau ; les élèves y ont accès directement à l'écran de l'ordinateur, de plus elles sont alors personnalisées. Il sera à même d'intervenir plus efficacement dans les activités d'apprentissage des élèves placés (en individuel ou groupe de deux par exemple) devant un ordinateur et travaillant sur un sujet donné ;

- l'ordinateur lui permet également d'être plus performant grâce à des outils (logiciels ou autres technologies éducatives) ;

- 31 -

- l'ordinateur utilisé dans l'acte pédagogique amène l'enseignant :

à se questionner sur ses pratiques pédagogiques et à remettre certaines en cause, à être plus exigeant sur les objectifs et les activités d'apprentissage à mettre en oeuvre lors d'une séquence pédagogique ;

à inventer des situations pédagogiques nouvelles intégrant des Nouvelles Technologies Éducatives, le rôle des TIC étant d'apporter un « plus pédagogique » ;

- comme de nombreux logiciels permettent aux élèves "d'avancer et d'apprendre à leur propre rythme", les enseignants-informateurs deviennent des enseignants-facilitateurs ; ils ont alors davantage tendance à mettre l'accent sur les processus d'apprentissage plutôt que la transmission de l'information ;

- l'utilisation de l'ordinateur modifie la dynamique de la classe. Le travail en petits groupes d'élèves et auprès de chaque élève individuellement rend moins nécessaire le travail avec toute la classe en même temps ; ce qui permet de mieux identifier les élèves qui ne comprennent pas ou qui comprennent moins vite et moins bien ;

- avec l'implantation de l'ordinateur, l'enfant devient « découvreur et artisan de sa propre connaissance ». Il est amené à voir et à contrôler l'information différemment. Et l'enseignant sera là pour le guider et le faire évoluer ;

- à un modèle centré sur l'enseignant, l'ordinateur contribuera à faire en sorte que le cadre d'apprentissage soit centré désormais sur l'élève. L'école sera non seulement un lieu où l'élève apprend des connaissances, mais un lieu où il apprend à apprendre. Ainsi la classe deviendra un centre actif d'apprentissage. L'ordinateur contribuera à placer l'élève dans une démarche de résolution de problème, plutôt que dans une situation de réception passive de l'information. Ce nouveau climat favorisera

- 32 -

l'apprentissage et, nécessairement, le développement de l'esprit d'observation de l'élève, son esprit d'analyse et son sens critique.

c. Sur le savoir

Les effets se situent à deux niveaux :

1. sur l'évolution de la discipline enseignée : par exemple en sciences expérimentales où l'ordinateur permet le traitement en temps réel de données captées ;

2. sur l'évolution de la manière d'enseigner la discipline : à titre d'exemple, l'utilisation des Expérimentations Assistées par Ordinateurs (ExAO) et des outils de simulation permettent de compléter et d'enrichir les expériences réalisées par les élèves.

Pour Pochon et Blanchet (1991), l'ordinateur n'a pas encore un statut très fixe, il navigue encore entre machine à enseigner et outil didactique. Ils situent les utilisations de l'ordinateur en classe dans cinq domaines selon l'évolution du temps : la didactique de l'informatique, l'utilisation de l'ordinateur comme "machine à enseigner", l'ordinateur comme outil de "développement cognitif", l'utilisation de progiciels supportés par l'ordinateur, et l'ordinateur comme outil de changement et d'innovation de l'école.

Les cinq domaines cités suivent, à quelques nuances près, l'évolution chronologique du développement de l'ordinateur. La figure ci-dessous retrace en grandes lignes de cette évolution durant ces 20 dernières années.

- 33 -

Figure I.3. Evolution du développement technologique de l'ordinateur ces 20
dernières années

Source : Zampa (2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld