WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette section est consacrée à l'interprétation des résultats afin de nous permettre d'établir un lien entre l'utilisation du didacticiel et l'amélioration des résultats des apprenants en chimie appliquée.

Pour rappel notre hypothèse principale consiste à prédire que le recours au didacticiel et son utilisation efficiente permettent de faciliter l'enseignement-apprentissage de la chimie appliquée et d'améliorer les résultats des élèves.

L'interprétation des résultats sera focalisée sur trois axes :

A. Les performances des élèves :

1. Les résultats des élèves dans le post-test sont supérieurs à ceux du pré-test dans les deux groupes, ceci montre que les deux types d'enseignement (EAO et l'enseignement classique) améliorent les résultats des élèves.

2. Au pos-test, les résultats des élèves du groupe expérimental sont supérieurs à ceux du groupe témoin ; ce qui indique que les élèves qui ont travaillé sur le didacticiel sont plus performants que ceux de l'enseignement classique la différence est significative (t calc > t tab).

B. L'apport du didacticiel sur l'apprentissage des élèves

Trois tendances se dessinent dont une qui est dominante, celle en rapport avec la maîtrise des connaissances. En fait, le travail avec le didacticiel permet de renseigner l'apprenant et l'enseignant sur « le degré de maîtrise atteint ». Dans sa fonction d'exerciseur, le didacticiel joue le rôle de répétiteur qui permet à l'élève de s'entraîner en vue d'améliorer son apprentissage et de progresser. Par contre l'enseignant joue le rôle de tuteur ; il anime, oriente, coordonne< et laisse l'apprenant découvrir seul.

109

C. L'évaluation du didacticiel

Les résultats de l'évaluation de la pertinence pédagogique démontrent que notre didacticiel suit les règles telles que : contenu, ergonomie, utilisation pédagogique et innovation pédagogique. Par conséquent, son appréciation a permis de le classer comme une ressource pédagogique pertinente.

Par le fait d'être sympathique, souple et adapté à leur niveau, le didacticiel adopte une démarche pédagogique qui permet d'appréhender les notions d'une manière active, en suivant « la pédagogie centrée sur l'apprenant ». En plus, il est concret, vivant, exigeant, stimulant et valorisant ; ce qui lui permet de gagner les apprenants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery