WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Quelles enquêtes en termes de « Développement Durable »?

Les sondages d'opinions prennent une place de plus en plus importante dans la société actuelle. En effet, ils peuvent être utilisés par les entreprises, les médias ou encore les parties politiques. Ces sondages sont donc de véritables instruments de communication. Dans cette partie il s'agira de présenter les différentes enquêtes réalisées en matière de développement durable. De ce fait, des études se sont déroulés auprès des ménages Français et certaines auprès d'entreprises, plus particulièrement auprès de décideurs d'entreprises.

2.1 Des enquêtes menées auprès des ménages

En 2013, le CREDOC a mené une étude sur la connaissance du « développement durable » à la demande de l'ADEME6. Cette étude s'est basée sur un échantillon représentatif de 2009 personnes âgés de 18 ans et plus. Elle a été effectuée en « face à face ».De ce fait, l'enquête met en évidence deux parties. La première partie s'appuie sur « l'impact de la crise économique actuelle ». La seconde partie du rapport d'enquête se consacre à la description des représentations en matière de développement durable.

6 ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

7

1. Les conséquences de la crise économique

L'enquête a montré que la sensibilité environnementale est forte pour les Français. En effet, 28% des Français se disent « très sensibles » aux problèmes d'environnement. Une majorité d'entre eux (59%) est « assez sensible » et seulement 13% estiment être « peu ou pas du tout sensibles ». Pour résumer, la majorité des Français semblent plutôt sensibilisé aux problématiques environnementales.

L'étude a également montré que les préoccupations concernant le chômage semblent beaucoup plus inquiétantes que les préoccupations environnementales. En d'autres termes, dans un contexte de crise économique, les préoccupations environnementales sont mises à distance en dépit de problèmes socioéconomiques. On constate qu'en 2013, 50% des individus estimaient que le chômage était l'un des deux sujets qui les préoccupent le plus contre seulement 14% pour « la dégradation de l'environnement ». La lecture du graphique montre donc que le problème du chômage est perçu comme étant plus préoccupant que l'environnement. Le volet « environnemental » est mis à distance au détriment du volet « social ».

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand