WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Guinée.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Safayiou DIALLO
Université de Sonfonia - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ANALYSE DE L'EVOLUTION DE QUELQUES INDICATEURS MACROECONOMIQUES DE LA GUINEE

En République de Guinée, cet instrument fait l'objet d'un contrôle périodique qui consiste à examiner sur la base des bilans des banques durant une période de 15 jours, le niveau moyen des dépôts et de comparer ce niveau avec le solde des banques à la BCRG dans le but de déterminer une insuffisance éventuelle des réserves. Afin de ramener les établissements bancaires à se conformer à ce principe, il est prévu le paiement d'intérêts moratoires qui sont calculés sur la base du taux minimum de réserves obligatoires. La pénalité est fixée à ce taux majoré de 8 points de pourcentage et appliquée au manquement constaté.

2.1 Evolution du PIB réel :

Pour mieux appréhender l'évolution du PIB réel, nous allons utiliser, dans notre graphique une variable qui renseigne efficacement sur ses variations à savoir le taux de croissance du PIB réel.

Graphique n°1 : Evolution du PIB réel

Source : auteur à partir des données recueillies

A la lecturedu graphique1,on observe que le PIB réel de la Guinée a été très instable entre 1986 et 2012 où son taux de croissance passait de 3,1% à4,2%. Cependant une analyse rapprochée de l'évolution du taux de croissance du PIB réel en Guinée saurait mieux nous élucider sur les phénomènes ayant concouru à ces différentes variations. Ainsi, l'évolution du PIB réel en Guinée a connu quatre(4) phases.

v De 1986 à 1991

Durant cette période, le taux de croissance du PIB réel est passé 3,1% à 2,6%. En effet, en 1986, des réformes structurelles ont été engagées. Ces reformes ont visé, entre autres, la suppression des restrictions dans les secteurs agricole et du commerce extérieur, la liquidation de certaines entreprises paraétatiques, les réformes de la politique de change, une augmentation des dépenses consacrées à l'éducation et la réduction de la bureaucratie étatique.

v De 1992 à 1999

Cette période fut marquée par une croissance forte qui a été en moyenne de 4,0 %. En effet, durant cette période, les cours soutenus des produits de base ont permis non seulement à laGuinée de tirer partie de sa base de ressources naturelles mais également les politiques financières ont été durcies pendant cette période3(*).

v De 2000 à 2005

Entre 2000 et 2005, le taux de croissance du PIB réel s'est situé en moyenne à 3,8%. Au cours de cette période, la situation économique de la Guinée a été affectée par le ralentissement de la croissance de l'économie mondiale et ses effets néfastes sur les cours des produits miniers exportés par le pays, contribuant ainsi à la faiblesse des concours financiers extérieurs vis-à-vis du pays auxquelles s'ajoutent les agressions rebelles enregistrées en septembre 2000.

v De 2005 à 2010

Entre 2005 et 2010, la croissance a été en moyenne de 2,1 % avec un pic en 2008 (4,9%) avant de chuter à -0,3% en 2009. Certes il faut mentionner qu'au cours de l'année 2007, la situation macroéconomique de la Guinée a été fortement perturbée par les mouvements sociaux de janvier et février ayant pratiquement paralysé l'activité économique car, le taux de croissance du PIB en termes réels a chuté de 1,8% en 2007 contre 2,1% en 2006.

Par ailleurs, l'année 2009 fut marquée d'une part par les répercussions de la crise financière internationale et, d'autre part par les sanctions imposées à la Guinée par la communauté internationale après l'avènement du CNDD au pouvoir. Toutefois, la croissance a pu reprendre en 2010 pour s'établir à 1,9%, malgré que ces sanctions aient pesé lourdement sur le déroulement des activités économiques.

v De 2011 à 2012

A la suite du changement de régime politique en fin décembre 2010, qui marquait la fin du régime militaire et le début du renouveau démocratique, économique et social en Guinée ces changements ont eu des effets positifs sur le comportement de l'évolution du taux de croissance du PIB réel, car une nouvelle vision et une nouvelle gestion ont pris place. Ainsi, le taux de croissance s'établit à 3,9% en 2012.

* 3 Rapport des services du FMI n° 06/37 du janvier 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery