WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Guinée.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Safayiou DIALLO
Université de Sonfonia - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Evolution du taux d'inflation :

Graphique n°3 : Evolution du taux d'inflation

Source : auteur à partir des données recueillies

L'évolution de l'inflation en Guinée montre quatre(4) phases distinctives.

v De 1986 à 1992

Cette première phase fut marquée par la recrudescence de l'inflation en 1986 qui, a été déclenchée par une libéralisation économique partielle dans un contexte de déséquilibres budgétaires importants et de politiques monétaires laxistes. Avec un programme de profondes réformes qui a suivi le coup d'Etat militaire de 1984, l'inflation s'est d'abord accrue de manière drastique, culminant un taux annuel moyen de 65% en 1986 lorsque la monnaie nationale a été dévaluée de 92%, avec la libéralisation du commerce et la suppression des contrôles de prix (à l'exception de ceux de l'essence et du riz). L'usage de la politique monétaire restrictive a permis de réduire le taux d'inflation et de le ramener à 16,1% en 1992.

v De 1993 à 2002

A partir de 1993, le taux d'inflation a fortement chuté et est resté faible jusqu'à la fin de 1996. La désinflation a été soutenue par des conditions climatiquesfavorables à une augmentation très significative de la production agricole et alimentaire. Cette stabilité a été suivie par une baisse des prix des produits importés, en particulier les prix du riz importé.Sauf en 1995, au moment des élections et de fortes pluies ont poussé les prix à la hausse, la tendance à la baisse de l'inflation a continué. La variation annuelle moyenne de l'inflation était 2% en 1997 et est restée sous contrôle jusqu'en 1999, principalement en raison de la relative stabilité de la politique monétaire. La croissance monétaire au sens large a été limitée, le crédit bancaire au gouvernement a été contenu, et les avoirs extérieurs nets sont restés suffisants.

Depuis 2000, nous avons assisté à une forte inflation tirée principalement par la hausse des prix alimentaires suivie d'une réduction drastique du taux de 12 mois de l'IPC qui était de 7,2%, et il est resté supérieurou égal à 7 % jusqu'au quatrième trimestre de 2001, où il était de l'ordre de 1,1%. Le taux d'inflation est resté inférieur à 3% jusqu'en Octobre 2002 alors que la discipline budgétaire et de resserrement monétaire ont finalement contribué à juguler l'inflation.

v De 2003 à 2008

En 2003, une augmentation substantielle de la masse monétaire au sens large, dans le contexte de la hausse des crédits au gouvernement et à la baisse des avoirs extérieurs nets de la Banque Centrale, a été corrélée avec la résurgence de l'inflation qui a atteint 10,4% en mars 2003, 29,7% en juillet 2005, 39,1% en décembre 2006, 15,2% en décembre 2007 et 7,85(*)%en décembre 2008, avec une augmentation simultanée de la nourriture et des indices de prix non alimentaires. La volatilité de la croissance monétaire au cours de la même période a été encore plus marquée, ce qui illustre les conséquences de «stop and go» politiques économiques.

v De 2009 à 2012

Cette période fut marquée d'une part par le régime militaire qui, face aux mesures de restrictions entreprises par la communauté internationale ne trouvait nulle solution que la planche à billet d'où la résurgence de l'inflation. Ainsi, le dérapage de la politique économique a entraîné une augmentation des pressions inflationnistes entre 2009 et 2010 et le taux d'inflation est passé de 7,9% à 19%.

D'autre part en 2011, à la suite du changement de gouvernement nous avons assisté à une baisse du taux d'inflation. Cette baisse s'explique essentiellement par : la mise sur le marché de 45 000 tonnes de riz par le gouvernement, la relance de deux unités de conditionnement d'huiles alimentaires au port autonome de Conakry, la mise en oeuvre, depuis janvier 2011, de mesures restrictives de politiques budgétaires et monétaires. En moyenne annuelle, la variation du niveau général des prix s'est établie à 19,0% en 2011 et à 12,8% en 2012.

* 5A la suite du changement du gouvernement survenu en 2007, qui marquait le début du renouveau économique, le respect de la discipline budgétaire stricte et le contrôle des opérations de la BCRG ont eu des effets positifs sur le comportement de l'évolution du taux d'inflation et, ont permis de le réduire presque de moitié par rapport à sa situation de 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon