WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport urbain à  Mamou. Problèmes et perspectives .

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Bailo Diallo
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry  - Maà®trise  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PROBLEMES ET PERSPECTIVES

3-1 Problèmes

Les problèmes du transport urbain à Mamou sont très préoccupants du fait du manque d'organisation et d'infrastructure routière adaptées. Au niveau des quartiers, l'accès est particulièrement difficile à cause du manque de voies de pénétration. La plupart des voies sont des pistes latéritiques non revêtues, difficilement carrossables notamment pendant la saison pluvieuse. La disposition anarchique des constructions, notamment dans les quartiers populaires, aggrave la situation davantage et implique des opérations importantes de relogement lors de la construction de nouvelles voies.

3-1-1. L'état du parc automobile de Mamou

Une faible amélioration de l'état du parc de véhicules circulant a été observée au cours des dix dernières années. Toutefois, l'âge important et l'état du parc, en termes de fiabilité, de sécurité et de pollution, restent préoccupants.

3-1-2. Insuffisances du cadre législatif et réglementaire

La Guinée ne dispose pas encore d'un Code de la Route adapté aux réalités du pays. Le code en vigueur est le code français de 1958, il est quasiment ignoré de:

- l'Administration, en particulier des services qui veillent au respect de la réglementation ;

- du grand public et particulièrement des usagers de la route.

Des textes épars ont été adoptés, mais seuls ceux postérieurs à 1985, sont identifiés et ils couvrent une partie limitée des domaines de réglementation d'un code de la route. Par ailleurs, les conditions d'examen et de délivrance du permis de conduire sont inadaptées et dans la pratique, l'administration ne respecte pas les textes et délivre les permis de conduire à des analphabètes dans la langue de la signalisation routière.

Il n'y a pas de réglementation relative à la profession et aux activités de transports publics (conditions d'accès à la profession, conditions d'exercice de la profession, responsabilités, réglementation technique des véhicules en rapport avec la nature du transport, etc.), quelques textes à portée limitée ont été pris mais ils restent insuffisants :

- le régime juridique de l'activité de transport public routier de voyageurs est toujours l'autorisation administrative, nécessaire après l'abandon de la coordination administrative des activités, de la planification des dessertes, de la définition des lignes et de l'attribution de droits ou de licences d'exploitation

- les véhicules utilisés pour les transports publics ou les transports commerciaux devraient disposer d'une autorisation propre à la nature du transport effectué et respecter la réglementation spécifique à leur aménagement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand