WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport urbain à  Mamou. Problèmes et perspectives .

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Bailo Diallo
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry  - Maà®trise  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE TRANSPORT URBAIN COMME ACTIVITE ECONOMIQUE A MAMOU

2-1. Diagnostic

Le transport urbain à Mamou a connu de profondes mutations ces dernières années se traduisant ainsi par la substitution des taxis motos à la voiture traditionnellement connue comme étant le principal moyen de transport jadis utilisé par la population de cette ville. Cette situation s'explique par la politique d'ouverture prônée pas les autorités de la deuxième République. Ainsi, les commerçants guinéens se sont tournés vers la marché Asiatique notamment pour faire des importations en engins roulants qui coûtent moins chers par rapport au marché occidental.

Le secteur de transport dans cette ville est confronté à d'énormes difficultés liées aux infrastructures, à la réglementation, et aux moyens de déplacement.

2-2 Organisation et fonctionnement

2-2-1 Organisation

Les syndicats dans ce secteur sont organisés autour de deux (2) centrales syndicales : il s'agit de la CNTG qui gère la gare routière centrale et celle de Conakry et l'USTG qui gère la gare routière de la Conserverie. Ces deux centrales syndicales rendent compte de leur gestion financière à la Commune. Entre les syndicats de ces deux centrales existent des liens de solidarité, une concertation sur des questions de transport avec les autorités ainsi qu'une réunion mensuelle. Les deux centrales fonctionnent suivant l'organigramme ci-dessous :

Schéma 1 : Organigramme des sections syndicales du transport urbain à Mamou

SECRETAIRE GENERAL

SECRETAIRE ADMINISTRATIF

SECRETAIRE A L'ORGANISATION

SECRETAIRE AUX AFFAIRES SOCIALES

SECRETAIRE GENERAL ADJOINT

TRESORIER

SECRETAIRE A LA FORMATION

Le mandat du bureau syndical de transport est de trois (3) ans renouvelables. Ayant pour vocation de protéger les intérêts des travailleurs évoluant dans le secteur, il est aisé de constater qu'aujourd'hui le « syndicat » ne compte pas seulement parmi ses effectifs des chauffeurs mais également des propriétaires de véhicules.

Il a fallu attendre les évènements de Janvier et Février 2007 pour que la gestion du secteur de transport passe de l'union des transporteurs de Mamou en tant qu'organisation patronale, regroupant les propriétaires de véhicules avec pour but de défendre les intérêts des propriétaires de véhicules et les deux centrales syndicales. Ce transfert cadre parfaitement avec la volonté exprimée des chauffeurs.

2-2-1-1 Cadre Institutionnel 

Le cadre institutionnel des transports en commun à Mamou est encore précoce, les montages institutionnels à mettre en oeuvre pour la réalisation et le suivi des projets préconisés par les stratégies doivent être simple. L'objectif est ici multiple : écourter les délais, éviter les blocages institutionnels, clarifier les rôles pour rendre plus efficace les actions proposées telles que la mise en place d'une signalisation à travers les artères de la ville :

Les moyens financiers que dispose la ville de Mamou sont également faibles. L'un des enjeux majeurs pour les stratégies proposées est de rester dans une enveloppe financière raisonnable.

Dans la plupart des pays à travers le monde, les transports en commun sont subventionnés par les collectivités. Ce n'est pas le cas aujourd'hui à Mamou et il est pertinent que cela reste ainsi (2) raisons principales :

1- Les collectivités n'ont pas les moyens financiers adéquats pour subventionner à long terme les transports en commun ;

2- Un subventionnement des transports en commun implique un mécanisme de compensation qui, par définition, est compliqué à mettre en place.

Les trois enjeux importants du point de vue des institutions sont :

- Proposer des solutions institutionnelles les plus simples possibles et évolutives aussi bien au niveau de l'organisation générale des TC que du suivi des projets.

- Rester dans une enveloppe budgétaire à la hauteur des moyens des collectivités décentralisées concernées.

- Mettre en place un système susceptible d'assurer son autofinancement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote