WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-économiques de la crise politique 2009 sur les ménages malgaches.

( Télécharger le fichier original )
par Larossa Randriamalala
Université de Toamasina - Maà®trise en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'objectif et méthodologie

§1-L'objectif

L'objectif général de cette étude est d'évaluer l'impact socio-économique de la crise sociopolitique au niveau des ménages de la commune urbaine d'Antananarivo. Les informations collectées se rapportent aux différents secteurs sociaux : éducation, sécurité alimentaire, santé, et agriculture urbaine. Les informations recueillies permettront de décider du type de programme approprié pour chacun des secteurs concernés.

A. Méthodologie

Une enquête auprès des ménages a été menée à fin d'obtenir des données quantitatives sur les différents secteurs. Il s'agit d'une approche multisectorielle. A Madagascar, les différents secteurs qui ont apporté leurs contribution dans l'évaluation sont : la santé, la nutrition (UNICEF), l'eau et assainissement(UNICEF), l'éducation (UNESCO), la protection des enfants (UNPD), la sécurité alimentaire et agriculture urbaine (FAO), l'habitat (un-habitat).

1. L'échantillonnage 1-1- La Définition

On choisit 11 fokontany et 30 ménages par fokontany sélectionnée de façon par hasard (cité Ampefiloha, Antohamadinika, Volasarika, Ampamatanana, Ankazomanga, Tsaramasay, Anosizato Est-I, Ampangabe, Soavimasoandro, AnjanaharyII-S, Zaivola). Compte tenu de la non reconnaissance de la communauté internationale du gouvernement de transition, la collaboration directe avec les chefs de fokontany n'a pas été possible. La méthode d'échantillonnage utilisée a été la méthode d'échantillonnage au hasard. L'enquête auprès des ménages a été menée auprès de 330 ménages choisis à la volée.

1-2- La Collecte des données

Un questionnaire et un guide de remplissage ont été élaborés pour faciliter la collecte des données. Les données collectées se rapportaient aux données socio démographique, socio-économiques à l'éducation, à la sécurité alimentaire, l'agriculture urbaine, la santé et la nutrition.

Enfin, la collecte des données s'est effectuée du 4 au 22 décembre 2013 dans la commune urbaine d'Antananarivo.

33

1-3- L'Analyse des données

Après le contrôle de cohérence, les données collectées auprès des ménages ont été codifiées et saisies sur CS pro 3.3. Après apurement des données, le traitement et l'exploitation ont été effectués sur Excel 2010, et sur intercool Stata 9.0 et SPSS13.0 pour les analyses statistiques.

1-4- Les Limites des données et de la base de référence

Compte tenu des moyens limités pour la réalisation de l'évaluation, le choix orienté utilisé ne permet d'apprécier que la tendance de certains secteurs au niveau des ménages enquêtés. Un échantillon de 330 ménages peut assurer une représentation des données sur les caractéristiques de l'ensemble des ménages de la commune urbaine d'Antananarivo. L'enquête périodique auprès des ménages ou EPM en considérait un échantillon de 314 ménages pour l'ensemble des ménages des centres urbains de la région d'Analamanga. Cependant cet échantillon présente des limites sur la représentation au niveau détaillé (nombre de personnes). La lecture du rapport devrait ainsi tenir compte de ces limites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984