WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-économiques de la crise politique 2009 sur les ménages malgaches.

( Télécharger le fichier original )
par Larossa Randriamalala
Université de Toamasina - Maà®trise en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Le résultat de l'enquête

§.1) Les caractéristiques sociodémographiques des ménages enquêtés

A. Les caractéristiques de l'échantillon

Cette section traite des caractéristiques de l'échantillon de l'enquête. La connaissance de ces caractéristiques est essentielle pour comprendre les situations des ménages et explique leur comportement dans les différents domaines. Les données recueillies fournissent des informations sur le plan socio-économique des différents membres des ménages.

1. Les caractéristiques des ménages

La taille moyenne est de 4,4 personnes par ménage, avec une prépondérance des ménages constitués de 3 à 6 personnes (environ les trois quart des ménages). Les ménages de la capitale sont majoritairement dirigés par un homme (81%). Les ménages dirigés par un homme sont généralement de la taille plus importante que ceux dirigés par une femme.

Les chefs de ménages sont majoritairement mariés (56% mariés légalement et 15% coutumièrement). D'une manière générale, les femmes occupent le poste de chefs de ménages lorsqu'elles sont célibataires ou quand leurs maris ne vivent plus dans le ménages

34

(divorcées/séparées, veuves). Les chefs de ménages sont en moyenne âgés de 44 ans. Environ 6% des ménages sont dirigés par un jeune de moins de 25 ans et presque un ménage sur quatre est dirigé par un adulte à un âge assez élevé (plus de 55 ans).

D'une manière générale, les niveaux de revenu des ménages sont faibles. Environ 38% des ménages ont un revenu mensuel inférieur à 100 000 Ariary. Seulement un ménage sur 10 (11%) à un revenu supérieur à 500 000 Ariary. Les ménages dirigés par les hommes ont en générale un revenu plus élevé que ceux dirigés par une femme.

1-1. Les caractéristiques des membres des ménages

Les ménages enquêtés comportent au total 1892 individus dont 49% de sexe masculin et 51% de sexe féminin. Les membres ont en moyenne 25,3 ans. Les enfants en âges de scolarisation (6 à 17 ans) représentent 28% de l'ensemble des membres des ménages et les jeunes de 15 à 24 ans de 21%.

La majorité de la population âgée de 15 ans et plus à un niveau d'instruction secondaire, une infime partie d'entre eux n'ont jamais été l'école (2%) et plus de 15% ont atteint le niveau supérieur. Presque la moitié des membres des ménages (49%) est mariée. Les célibataires représentent environ 40% de l'ensemble.

Les hommes sont légèrement plus instruits que les femmes. La proportion des membres des ménages qui ont atteint le niveau supérieur est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (18% contre 13%), et à l'inverse les hommes non scolarisés sont proportionnellement moins nombreux que les femmes non instruites.

2. Emploi / Activité

Les points à aborder ici permettent de mesurer le niveau des participations de la population en âge de travailler de la commune urbaine d'Antananarivo dans la vie économique durant de la crise sociopolitique de 2009.

La recommandation du BIT définit l'âge de travail entre 15 et 64 ans, âge que nous allons retenir dans l'analyse. Toutefois, pour faire face à la situation de la crise actuelle, et pour des raisons moins liées à la crise, certains enfants de moins de 15 ans et adultes ayant déjà dépassé cet âge de travailler sont également obligés de s'engager dans le marché du travail dans la perspective de contribuer au revenu des ménages.

35

2-1-L'activité

Ce paragraphe montre que la population âgée de 15 à 64 ans de la commune urbaine d'Antananarivo est composée de 63% de personnes actives occupées, 9% des personnes actives inoccupées et de 29% de personnes inactives, avec une différence significative entre les hommes et les femmes. Le taux d'activité de la population âgée de 15 à 64 ans de la ville d'Antananarivo se situé ainsi à 73%.

Le taux d'activité des enfants de 6 à 14 ans est de 1,5% et celui des adultes âgés de 65 ans et plus de 22%. Ce taux d'activité des enfants n'est pas à négliger, car à un âge très jeune, ces enfants veulent déjà participer à l'activité économique. De même, un peu plus du cinquième des personnes qui n'ont plus l'âge de travailler sont encore sur le marché du travail. Autrement dit, l'activité économique de la ville d'Antananarivo est caractérisée par une entrée précoce et une sortie tardive de la population sur le marché du travail.

Le taux d'occupation de la population âgée de 15 à 64 ans est de 67%. Autrement dit, environ 9 adultes sur 10 qui sont disponibles pour travailler (ils sont l'âge de travailler et sont engagés sur le marché du travail) le font effectivement. Chez les adultes ayant dépassé l'âge de 65 ans, ce taux est de 86%. Le taux d'occupation des femmes qui sont sur le marché du travail (87%) est plus faible que celui des hommes (91,5%), traduisant leur plus grande difficulté à trouver du travail.

L'enquête EDS 2008-2009 a également collecté les données sur les activités économiques des femmes et des hommes âgés de 15 à 49 ans. Selon les résultats de cette enquête, le pourcentage des femmes et des hommes de la Capitale de cette tranche d'âge qui ont travaillé au moment de l'enquête sont respectivement de 66% et de 72%. Pour les mêmes groupes d'âge, les pourcentages enregistrés pour cette enquête sont 56% pour les femmes et de 70% pour les hommes. Etant donné que la collecte de donnée de l'EDS dans le capital s'est déroulée en novembre 2008, juste avant la crise politique, on peut en déduire une chute de 10 points de ce pourcentage chez les femmes, et une légère baisse chez les hommes entre le début de la crise et le moment de cette enquête. Cette chute traduirait ainsi l'effet de la crise sur l'activité économique, notamment chez les femmes, qui ont été plus victimes d'une perte d'emploi pendant la crise.

36

2-2- Le source de revenu des ménages enquêtés

Le nombre moyen de source de revenu est de 1,7 au niveau des ménages enquêtés. La moitié des ménages enquêtés ont 2 sources de revenue, 40% eu ont une seule et 10% ont 3 sources de revenu.

L'Analyse des Correspondances Multiples (ACM) suivie d'une classification non hiérarchique a été utilisée pour classer les sources de revenu des ménages étant donné qu'il s'agit de variables quantitatives ordinales. L'ACM suivie d'une classification non hiérarchique des 3 principales sources de revenu (avec comme variable continue illustrative, la taille de ménages) à fait ressortir une partition optimale de 10 classes. Cependant, vu la similarité de quelques modalités des regroupements qui ont été faits, 7 classes de sources de revenu ont été retenues. Les ménages qui ont comme première source d'activité être salarié du privé sont les plus représentés dans l'échantillon. Ils sont suivis par les ménages à emploi indépendant. 16% des ménages exerçant dans le secteur informel.

Tableau N 1 : caractéristiques des classes des revenues

Classe de source de revenu

Première source de

revenu

Deuxième source de revenu

Troisième source de revenu

% de

ménage

Effectif

1

Travail agricole, vente de bétail ou produit animaux

Travail agricole, vente de bétail

Emploi indépendant

10,6%

35

2

Fonctionnaire

Salarié privé, secteur informel

Secteur informel

7,9%

26

3

Salarié privé

Salarié privé, petit commerçant

Salarié privé

24,5%

81

4

Travail manuel non

qualifié

Autres

Pension indemnité

gouvernementale

5,8%

19

5

Emploi indépendant

Salarié privé

 

18,8

62

6

Vente de culture de rente,

pension indemnité

gouvernementale, salarié

privé

Emploi indépendant, vente de culture de rente

Autres

16,7%

57

7

Secteur informel

Secteur informel

 

15,8%

52

Source : Enquête personnelle 2013

Selon l'appréciation des ménages, 77% des ménages ont affirmé qu'il y avait un changement en nombre des sources de revenu depuis janvier 2009. Cependant une différence significative est notée entre les catégories des Fokontany : les ménages issus des catégories en

37

Insécurité Alimentaire Sévère et en Insécurité Alimentaire Modérée ont affirmé qu'il y avait une augmentation en nombre tandis que ceux à risque et en Sécurité Alimentaire ont rapporté qu'il y en une diminution.

Par ailleurs, 84% de la totalité des ménages ont répondu qu'il y avait un changement dans le niveau de revenu avec 98% dans le sens de la diminution.

Les ménages de la commune urbaine d'Antananarivo consacrent une grande partie (65%) de leur revenu en alimentation. Toutefois, la consommation alimentaire de 40% des ménages reste pauvre en qualité, avec une rare consommation de viande et de lait / yaourt et très peu de fruits. Le loyer et l'éducation constituent les rubriques qui consomment le plus des revenus des ménages pour les dépenses non alimentaires.

3. Le chômage et sous-emploi

3-1- Le chômage

Les résultats montrent un taux de chômage de 13% pour la population active âgée de 15 à 64 ans de la commune urbaine d'Antananarivo. Le chômage affecte beaucoup plus les femmes (17%) que les hommes (9%).

Elle varie également fortement en fonction de l'âge. Les jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans, sans expérience, sont les plus confrontés à de grandes difficultés pour s'insérer sur le marché de travail : près du quart de ces jeunes actifs (27%) sont en effet au chômage. A partir de 25 ans, le taux diminue fortement pour atteindre moins de 3% à 45 ans.

38

Graphique n° II : La courbe du taux de chômage par groupe d'âge et par sexe

30%

25%

20%

15%

10%

0%

5%

15 -19

ans

25- 29

ans

30 - 34

ans

35 -39

ans

40 - 44

ans

45 - 49

ans

50 - 54

ans

55 - 59

ans

60 - 64

ans

65 - 69

ans

femme ensemble homme

Source : Enquête McRAM 2010

Le niveau d'instruction et le statut matrimonial constituent des facteurs de différenciation importante de la recherche d'emploi. Les personnes non instruites et celles ayant un haut niveau d'instruction sont les moins affectés par le chômage. Le taux de chômage augmente ainsi avec le niveau d'instruction et atteint son maximum dans le groupe des personnes ayant le niveau secondaire premier cycle, mais à partir de ce niveau, il diminue au fur et à mesure que le niveau d'instruction augmente pour s'établir à moins de 3% dans le groupe des personnes ayant le niveau supérieur. Ceux qui ont un niveau d'instruction moyen éprouvent plus de difficultés à s'insérer dans le marché du travail.

Enfin, le chômage concerne beaucoup plus les célibataires que ceux qui sont mariés légalement et ceux qui sont divorcés/séparés, probablement du fait de leur plus jeune âge et de leur manque d'expérience.

3-2- Le situation de sous-emploi

L'exercice d'un travail à temps partiel n'est qu'une forme parmi tant d'autres de sous-emploi et la seule que l'enquête ait pu saisir. Selon les déclarations des enquêtés, 14% des populations actives occupées travaillent à temps partiel. Le travail à temps partiel s'observe surtout dans cinq branches, à savoir : l'activité informelle (46%), le bâtiment/construction (41%), l'agriculture (26%), l'artisanat (27%) et le service personnel/domestique (21%).

Il n'y a aucune différence entre hommes et femmes. Par contre, les travailleurs ayant le niveau primaire sont plus concernés par le travail à temps partiel que les autres : la proportion de

39

ceux de la catégorie niveau primaire qui travaillent à temps partiel est deux fois plus élevée que celle des femmes du niveau supérieur. Cet écart se creuse davantage chez les femmes alors qu'il n'est pas observé chez les hommes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle