WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la bancarisation des agents de la fonction publique du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ines Nadège SANFO Epse OUEDRAOGO
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG International) - Master II Finance Banque 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. Résultats de l'enquête menée auprès des fonctionnaires bancarisés

L'enquête administrée aux fonctionnaires bancarisés révèle que les principales motivations de la domiciliation salariale sont :

1. l'obtention des prêts (59%) : le prêt constitue la principale source de financement des fonctionnaires pour les projets d'acquisition de biens d'équipements, de biens immobiliers ou pour des projets d'investissements. Parmi les fonctionnaires enquêtés, 81% ont souscrit à des prêts bancaires. La nature des prêts dépend des besoins de chaque bénéficiaire. Les prêts à la consommation ou prêts ordinaires contractés par 65% de notre échantillon sont généralement octroyés sur le court et le moyen terme (de 1 à 5 ans) pour le financement d'achat de biens (équipements, mobiliers,...,).

Les prêts immobiliers contractés par 33% de notre échantillon sont octroyés sur le long terme (de 5 à 15 ans) pour le financement des projets immobiliers (achats de terrain, construction,...).

Enfin, les prêts scolaires contractés par 16% de notre échantillon sont octroyés sur une durée de 12 mois, généralement dans la période du troisième trimestre de l'année pour le financement des frais de scolarité.

Tableau 11 : Nature des prêts contractés par les fonctionnaires bancarisés auprès des banques

Nature des prêts contractés

Fréquence

Prêt à la consommation

65,00%

Prêt immobilier

33,00%

Rien à signaler

19,00%

Prêt scolaire

16,00%

Autres prêts

7,00%

Le tableau nous indique que les prêts à la consommation dont la durée est généralement comprise entre 2 et 7 ans, sont les prêts les plus contractés par les fonctionnaires bancarisés.

2. la sécurité financière (53%) : ouvrir un compte, pour y conserver ses revenus et y avoir accès en toute sécurité, constitue le second facteur motivant la domiciliation bancaire par les fonctionnaires ;

3. les besoins d'épargne (27%) : le troisième facteur motivant l'ouverture d'un compte bancaire est le besoin d'épargne.

Tableau 12 : Motivations conduisant les fonctionnaires bancarisés à la domiciliation salariale

Motivations de la domiciliation salariale

Nombre

Fréquence

Prêt

59

59,0%

Sécurité financière

53

53,0%

Besoins d'épargne

27

27,0%

Accessibilité 24h/24 et 7j/7 de ses revenus

10

10,0%

Prescription

3

3,0%

Rationnaliser mes dépenses

1

1,0%

TOTAL OBSERVATIONS

100

 

Il ressort du tableau ci-dessus que la première motivation de la domiciliation salariale des fonctionnaires et l'accès au financement bancaire.

1) Principaux besoins en services bancaires des fonctionnaires bancarisés

Les besoins en services bancaires dépendent du niveau de vie et des habitudes de chaque fonctionnaire. Nous avons relevé :

- une faible utilisation des cartes bancaires : seulement 29% de notre échantillon disposent d'une carte bancaire pour leurs opérations (consultation de solde, impression de mini-relevés, retraits) au Distributeur Automatique de Billets (DAB).

La plupart des fonctionnaires bancarisés se déplacent dans les agences pour effectuer leurs opérations ; ce qui entraîne les longues files d'attente en particulier pendant les fins de mois ;

- une faible utilisation des services de Banque à Distance (BAD) : seulement 2% de notre échantillon dispose d'un service de BAD. Cela s'explique d'une part par la méconnaissance de ces produits ; d'autre part, les fonctionnaires préfèrent se rendre dans une agence bancaire pour consulter en toute discrétion leur compte plutôt que d'utiliser les nouvelles techniques de l'information et de la communication telles que l'internet et le téléphone qui comportent des risques ;

- une faible utilisation des produits d'épargne et de placement : 67 % des fonctionnaires bancarisés ont souscrit aux produits d'épargne et de placements. 32% d'entre-deux disposent d'un compte d'épargne, 24% d'un produit d'épargne progressive et seulement 11% d'un produit de placement. Cela s'explique par le faible niveau de revenus des agents de la fonction publique.

Tableau 13 : Produits bancaires souscrits par les fonctionnaires bancarisés

Nombre de produits souscrits par agent bancarisé

Fréquence

Compte chèque

96,00%

Compte d'épargne

32,00%

Carte bancaire

29,00%

Epargne Progressive

24,00%

Placement

11,00%

Chéquiers

8,00%

E-Banque

2,00%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius