WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la bancarisation des agents de la fonction publique du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ines Nadège SANFO Epse OUEDRAOGO
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG International) - Master II Finance Banque 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Recommandations

Il existe aujourd'hui un réel intérêt de la part de l'Etat en faveur du développement de la bancarisation de masse.

Cet intérêt se conjugue pleinement avec celui des investisseurs internationaux, publics et privés, et serait susceptible de se traduire principalement par le lancement de nouveaux produits et services bancaires adaptés aux réalités et aux attentes des populations.

Toutefois, un développement conséquent de la bancarisation au Burkina Faso suppose que soient adoptées certaines stratégies gagnantes.

Vers quelles solutions s'engager pour booster le taux de bancarisation des agents de la fonction publique ?

Paragrahe 1. Stratégie de la Société Générale Burkina Faso pour améliorer le niveau de bancarisation des fonctionnaires

La Société Générale Burkina Faso est une filiale d'un acteur de premier plan des services financiers en France, en Europe et dans le monde, à savoir le Groupe Société Générale. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, la Société Générale Burkina Faso allie solidité financière et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance au service du financement de l'économie et des projets de ses clients.

Elle a été créée en mai 199822(*) avec la participation de l'Etat Burkinabé et de plusieurs partenaires financiers nationaux et internationaux.

Enoncé dans son « document de référence 2016 » le Groupe Société Générale » a pour ambitions de :

- bâtir avec ses clients une relation équilibrée et équitable, dans laquelle elle s'engage avec eux, à leurs côtés, pour les accompagner dans leur vie au quotidien et dans leurs projets ;

- mettre ses performances au service de ses clients.

Enoncé dans le « document de référence 2016 du Groupe Société Générale », l'objectif de sa stratégie est de devenir la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients et choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.

La prise en compte de l'intérêt à long terme du client et plus généralement la manière de l'accompagner, les comportements qui suscitent et renforcent sa confiance au fil du temps, tout cela est essentiel pour elle. Ainsi, elle associe davantage ses clients à la vie de son entreprise en leur demandant ce qu'ils pensent de ses services.

Envers sa clientèle de particuliers, principalement les fonctionnaires, la Société Générale Burkina Faso a développé une stratégie qui porte aussi bien sur son offre commerciale que sur la qualité de ses services :

· Stratégie de la Société Générale Burkina Faso sur son offre commerciale 

La Société Générale Burkina Faso offre des conditions préférentielles aux agents de la fonction publique pour leur permettre d'accéder aux services bancaires quel que soit leur revenu. Ces conditions préférentielles sont présentées à chaque ministère et des actions de prospection sont organisées pendant les opérations « billetage ». Pour aller plus loin, Société Générale Burkina Faso a défini une offre packagée destinée exclusivement aux fonctionnaires qui sera lancée en 2016. Cette offre comporte un ensemble de produits et services adaptés à leurs besoins et à leur budget.

Elle fait également partie de l'une des premières banques à proposer gratuitement la bancarisation des fonds communs aux agents du Ministère de l'Economie et des Finances, des ristournes aux agents du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), ainsi que celle des présalaires aux élèves fonctionnaires, associant d'autres services bancaires qui leur sont adaptés.

· Stratégie de la Société Générale Burkina Faso sur la qualité de ses services

En 2012, elle a lancé le premier centre d'appel bancaire du Burkina Faso, pour répondre à sa vocation de banque multicanal. En plus d'être un centre d'appel au service de ses clients, ce canal est également un outil commercial utilisé dans le cadre des campagnes marketing.

La Société Générale Burkina Faso a également développé son réseau d'agences par l'ouverture de quatre (4) nouvelles agences à Ouagadougou et de huit (8) autres en province, portant ainsi le nombre d'agences de 8 en 2011 à 20 en fin 2015 (soit un accroissement de 150% en trois ans). L'extension du réseau a aussi permis à la banque d'assurer une meilleure visibilité de la marque dans les grandes villes où celle-ci s'est implantée.

Toujours dans l'objectif d'améliorer la proximité avec sa clientèle, elle a procédé au lancement de deux agences bancaires mobiles et au déploiement de Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) hors sites pour permettre surtout aux fonctionnaires et autres salariés d'accéder aux services bancaires dans les zones reculées.

* 22 Cession par l'Etat de 51% du capital de la BFCI-B à des partenaires étrangers. La BFCI-B devient alors la Société Générale de Banques au Burkina (SGBB).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera