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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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Annexe n° 8: La loi commune de Christiania et ses neuf injonctions

Annexe 8 - Cette affiche est dressée un peu partout dans Christiania et rappel à ses habitants ainsi qu'aux visiteurs la loi commune de Christiania ainsi que ses neuf injonctions. Plus qu'un simple règlement intérieur, reflète les valeurs défendues par l'institution. Dans la loi commune, nous retrouvons les principes d'autogestion, de liberté et de responsabilité auxquels ses membres ont adhéré ; tandis que les neuf injonctions rappellent notamment le rejet de la violence (armes à feu, les gilets pare-balle, engins pyrotechniques pouvant être retournés sur quelqu'un, pas d'insigne montrant une quelconque appartenance à un gang de motards, ou encore les vols), mais aussi le rejet des drogues dites « dures » en opposition à la marijuana qui, elle, est légale à Christiania., Source : photo prise sur le mur d'une maison à Fabriksområdet (« L'aire de la fabrique », aire locale n°7), Christiania, mars 2012.

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Annexe n°9 : panneau situé à l'entrée du « quartier de la lumière

verte », Pusher Street

Annexe 9 - Le tableau ci-dessus est très récent. Il a été installé à l'entrée de Pusher Street entre janvier 2011 et mars 2012 (il n'était pas encore installé lors de notre première enquête de terrain) par les pushers à l'attention de tous les visiteurs de la rue des dealers, y compris les christianites ne faisant pas partie du groupe des pushers. Sorte de second code officiel à mettre en parallèle avec la loi commune et ses neuf injonctions que nous avons vu en annexe n°8 ; par le présent panneau, les pushers affirment leur autorité en fixant des règles spécifiques à l'intérieur de cette zone dite « de la lumière verte », qu'ils ont investi et dans laquelle ils se regroupent pour faire leur commerce de marijuana. Ce tableau énonce trois mots d'ordre : « profiter », « ne pas courir » et « ne pas prendre de photos ». Source : Photo prise à l'entrée de Pusher Street, à Sydområdet (« L'aire du Sud », aire locale n°1), Christiania, mars 2012.

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Annexe n°10 : le cas du violeur français

Annexe10 - Ce document est tiré de l'ouvrage de Catpoh, qui nous fait le récit de l'arrestation du « français violeur » durant les années 1970 par un groupe de christianites qui ont ensuite décidé de bannir ledit criminel. Ce récit est un bon exemple de la capacité des christianites à autoréguler leur petite société à travers des opérations « coup-de-poing » comme celle-ci. Ce « vidage » n'est pas sans rappeler celui opérer lors du blocus contre les junkies, au cours duquel de très nombreux activistes avaient décidé de « vider » Fredens Ark des héroïnomanes de Christiania qui s'y étaient regroupés (Cf. « A) Du blocus contre les junkies » in VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania : monographie d'une utopie communautaire, op.cit., p.25-27). Source : CATPOH, Christiania: 1000 personnes, 300 chiens - Une commune libre, Paris, Alternatives et parallèles, 1978, p.158

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius