WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo de 2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE - Licence en comptabilité 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE QUESTION

Nous ne sommes pas le premier à travailler sur le contrôle de gestion, bon nombre d'auteurs et chercheurs ont parlé sur le contrôle de gestion.

Christophe LUSENDI MATUKAMA1(*), dans son ouvrage « contrôle de gestion » met accent sur un certain nombre d'outils, de méthodes, de techniques, qui relève de principes généraux et les instruments du contrôle de gestion tel que :

* Comptabilité analytique et cout de revient ;

* Analyse financière et ratios ;

* Gestion budgétaire ;

* Tableau de bord ;

* Audit et contrôle de gestion.

Il à aborder sur la fonction de contrôle de gestion et métier du contrôleur.

De son côté, EL Bachir Rouimi2(*), dans son mémoire intitulé « Le contrôle de gestion au service de la performance de l'entreprise », a analysé la relation entre contrôle de gestion et différentes fonctions au sein de l'entreprise et le contrôle de gestion au service de performance.  

Quant à nous, notre étude se limite au contrôle de gestion pratiqué par la B.C.D.C, de 2008 à 2010.

0.2. PROBLEMATIQUE ET L'OBJECTIF DE L'ETUDE

Considéré depuis longtemps comme valeur stratégique en raison de son importance, le contrôle de gestion est devenu la pierre angulaire du fait qu'il est source de progrès d'amélioration potentiels à tous les types d'entreprises. Il a pour but d'aider les dirigeants à améliorer les résultats de l'entreprise de manière durable et de mesurer, d'analyser et de contrôler l'activité d'une organisation.

Le contrôle de gestion est donc une réponse à un certain nombre de problèmes d'entreprises pour lesquels la recherche des solutions s'impose : l'augmentation de couts et la désorganisation des services au sein de l'entreprise.Il est utilisé pour dégager l'écart entre le réel et les objectifs visés par l'entreprise, mais aussi pour dégager les raisons de ces écarts, et l'orienter les actions correctives.3(*)

De nos jours, avec la mondialisation de l'économie et l'ouverture des frontières, les entreprises se livrent une concurrence très agressive pour l'écoulement de leurs produits dans un marché, ou seules les entreprises bien organisées peuvent se permettre une bonne part de marché.

Par contre, les entreprises de faible organisation sont appelées à marginaliser, voire à disparaitre. La survie de telle entreprise passe nécessairement par l'amélioration des performances économiques de l'entreprise ; le contrôle de gestion consiste un outil permettant l'efficacité, lorsque les quantités obtenues sont maximisées à partir d'une quantité de moyens.

En effet, pour maîtriser des situations de plus en plus complexe, il fallait créer une fonction de contrôle de gestion dont les principaux instruments peuvent être contribués par : la comptabilité avec deux composantes, comptabilité générale et analytique, la gestion budgétaire et tableau de bord...etc.

Certainement, ce qui fond notre recherche est que la faible efficacité de contrôle de gestion constitue un obstacle et un facteur de blocage des développements de la gestion des différentes fonctions au sein de l'entreprise et par conséquent frein de performance.

Ainsi, à travers notre recherche, notre préoccupation s'articule autour des questions suivantes :

· Quel est l'impact de contrôle de gestion sur la performance globale de la B.C.D.C. ?

· Quels sont les outils de contrôle de gestion que la B.C.D.C utilise ?

· Quelles sont les techniques du contrôle de gestion utilisées à la BCDC ?

* 1LUSENNDI MATUKANA Christophe, Notes de cours de contrôle de gestion, L2 ISC/GOMBE, édition CIREP Kinshasa, 2012.

* 2 EL Bachir Rouimi, le contrôle de gestion au service de la performance de l'entreprise, mémoire présenté 2010.

* 3 EL Bachir Rouimi, Op.cit.,p. 3

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.