WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.4. La numérisation

La numérisation est la conversion des informations ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique pourront traiter.27 Les informations à numériser peuvent être de natures différentes (texte, images fixes, images animées, son, etc.).

Ainsi, la numérisation s'effectue en une succession d'étapes; l'échantillonnage qui permet de prélever un échantillon du signal à transporter, la quantification qui permet de faire correspondre à l'amplitude de chaque échantillon une valeur ainsi que la codification qui permet de transformer cette valeur en valeurs binaires.

Aujourd'hui, la quasi-totalité des transmissions sont numériques. Seul l'accès aux réseaux téléphonique ; c'est-à-dire la liaison entre le poste téléphonique et le réseau, est majoritairement analogique.

II.5.4.1. Procédés de numérisation

Un signal transmis en large bande est totalement analogique. Cependant, il faut employer des procédés adéquats afin d'en avoir un signal numérique. Les procédés de numérisation diffèrent selon la nature des informations à numériser. Parmi ces procédés, le plus utilisé est le procédé MIC.

II.5.4.1.1. Procédé MIC

La Modulation d'Impulsion Codée (MIC) ou Pulse Code Modulation (PCM en anglais) est une représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d'échantillonnage.28

Cette technique est utilisée pour la voix en télécommunication et pour le son dans des différents disques ainsi que pour les différents types de fichiers. Le MIC est employé dans des systèmes de téléphonie numérique et c'est le format standard des sons numériques dans les ordinateurs et dans divers formats des disques compact.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault