WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.5. Principaux éléments de la transmission

Précédemment, nous avons vu qu'un réseau de télécommunication est un ensemble d'éléments communiquant entre eux au travers des supports de communication appropriés. Cependant, pour accéder à ce réseau, il faut au moins disposer des éléments suivants :

- L'Equipement Terminal de Traitement de Données (ETTD) ; - L'Equipement Terminal de Circuit de Données (ETCD).

25

L'ETTD

L'Equipement Terminal de Traitement de Données (ETTD) ou en anglais Data Terminal Equipment (DTE) est un équipement qui ne se connecte pas directement au support de transmission mais qui est capable d'échanger des données avec un réseau. Il assure le traitement des données et est chargé du contrôle de communication. Cependant, la transmission des données est assurée par un ETCD.

L'ETCD

L'Equipement Terminal de Circuit de Données(ETCD) ou en anglais Data Circuit Equipment (DCE) est un équipement chargé de la liaison des ETTD et de la conversion des signaux analogiques en numériques et vice-versa. Ainsi, la liaison des ETTD au canal nécessite une adaptation à ce dernier ; cette adaptation est effectuée par un ETCD.

Figure 4: Principaux éléments d'une communication

II.5.6. Techniques d'accès [29]

Il existe plusieurs possibilités d'accéder à un réseau de télécommunication. Dans un endroit où plusieurs utilisateurs désirent se connecter simultanément et en temps réel au même support source de communication, il faut des techniques favorisant cet accès. Ces techniques sont notamment : CDMA, TDMA, FDMA, W-CDMA, F/TDMA, etc.

CDMA

L'Accès Multiple par Répartition en Code(AMRC) ou Code Division Multiple Access (CDMA) est un système de codage permettant à plusieurs liaisons numériques d'utiliser simultanément la même fréquence porteuse.

Il consiste à chaque communication d'allouer un code que le récepteur doit utiliser pour démoduler le signal qu'il reçoit afin d'en extraire le contenu utile.

26

TDMA

L'Accès Multiple à Répartition dans le Temps(AMRT) ou Time Division Multiple Acces (TDMA) est un mode de multiplexage30 permettant de transmettre plusieurs signaux simultanément avec le principe de répartition des utilisateurs dans le temps disponible entre eux.

FDMA

L'Accès Multiple par Répartition en Fréquence(AMRF) ou Frequency Division Multiple Access (FDMA) est un mode de multiplexage où chaque utilisateur se voit attribuer une ou deux bandes de fréquences distinctes.

W-CDMA

L'Accès Multiple à Répartition en Code large bande ou Wideband Code Division Multiple Access (W-CDMA) est une évolution de la technique CDMA permettant d'avoir de connexions à hauts débits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard