WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté, santé et genre en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Darly KAMBAMBA Kambamba
Université de Kinshasa - Master en Economie publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Genre en RDC

Il existe de graves inégalités entre hommes et femmes en RDC ; la plupart des femmes ont un statut très bas dans la société et connaissent souvent la marginalisation, les discriminations et les abus. C'est à cet égard que le PNUD classait la RDC à la 130ième place sur 136 pays d'après l'indice de développement lié aux distinctions entre les sexes. En 2010, Dans le monde, la RDC est classée 137ème sur 138 toujours en ce qui concerne les disparités entre les sexes. Et ce, alors que les femmes Congolaises constituent 53 % de la population en RDC, leur visibilité et

56 BANQUE MONDIALE, Programme Minimum du Partenariat Pour la Transition et la Relance en RDC - santé, RDC, 2006, pp.13.

45

contribution à la sécurité alimentaire pour la survie et la maintenance de la société Congolaise sont incontestables et reconnu dans le monde entier57.

Dans le même ordre d'idées, La RDC a ratifié des instruments juridiques internationaux notamment la Déclaration Universelle de Droits de l'homme, qui consacre le principe d'égalité entre les hommes et les femmes dans ses deux premiers articles58. La RDC a établi le Ministère de la condition féminine pour l'émancipation des Femmes en 1980 - actuellement Ministère du genre et affaires sociales - et a ratifié la Convention sur l'Élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDEF ou CEDAW) en 1986.

Le préambule de la Constitution du 18 février 2006 soutient le principe d'égalité entre les hommes et les femmes. Les articles 5, 14 et 15 établissent les fondations de légitimation de toute politique d'égalité et d'équité en RDC. L'article 14 de la Constitution prévoit que « l'État a le devoir de garantir l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et garantir le respect ainsi que la promotion de leurs droits ». «L'Etat doit « prendre des mesures pour ...assurer la participation complète de femmes dans le développement de la nation ». L'Etat congolais est allé plus loin en mettant sur pied un plan national sur le genre en 2009. Mais force est de constater que les femmes restent discriminer. La discrimination est particulièrement évidente au niveau de la législation, participations politiques et décisionnelles, sécurité, économie, pauvreté, santé, violence, travail, éducation, droits politique.

57 MISSION DES NATIONS UNIES AU CONGO (MONUSCO), UN Mission in the DRC-country profil, 2010. Disponible sur http://monuc.unmissions.org/default.aspx?tabid=2171 consulté le 11 Octobre 2013.

58 UNITED NATIONS (UN), The Universal Declaration of human rights (UDHR), 2013. Disponible sur http://un.org/en/documents/udhr consulté le 11 Octobre 2013.

46

2.3.1. Genre et Santé

L'OMS indique que le genre a un impact sur la santé. De ce fait, les inégalités hommes et femmes en RDC limitent l'accès aux soins de santé pour les femmes. C'est ainsi que 85% des femmes dit connaitre des limitations à l'accès aux services de santé pour une question financière ou pour l'obtention la permission de la part du conjoint (l'argent pour 70%, le transport pour 44%, et « demander la permission » pour 22%).

De plus, l'EDS-RDC montre que seul 22% des femmes prennent habituellement les décisions relatives à leurs soins personnels. Dans 54,2% de cas, ce sont les maris qui prennent les décisions pour elles. En surenchère, la pandémie du SIDA tend à se féminiser. C'est ainsi qu'en 2007 pour 100 hommes touchés, il y aurait 178 femmes. Ce qui est d'ailleurs le cas dans la majorité des pays d'Afrique subsaharienne tel que renseigné dans le graphique ci-dessous.

Graphique 2.2 : Taux de prévalence par âge du VIH/SIDA et sexe, des pays africains

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle