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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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4.1.5 Le mariage entre filles des monarques et les grands artistes.

C'est une stratégie qui semble banale mais elle était pourtant très efficace dans la perspective du patrimoine culturel Bandjoun notamment matériel. Les monarques Bandjoun accordaient une place de choix aux artistes qui opéraient dans la réalisation des objets royaux. Les sculpteurs, les forgerons et les peintres bénéficiaient donc des avantages de leur activité. Cet avantage était la possibilité d'avoir pour épouse des princesses. Tzoukou innocent grand sculpteur actuel à la chefferie Bandjoun nous rapporte :

En donnant ses filles en mariage, le roi ne voulait pas que les secrets de l'artiste soient vulgarisés .La fille du roi était donc comme envoyé en mission de surveillance. Aussi épouser la fille d'un roi était un grand signe de prestige c'est pourquoi chaque artiste travaillait avec hargne et les non-initiés se battaient pour avoir accès à ces métiers pour espérer attirer vers eux la sympathie du roi212(*).

On comprend clairement donc que le lien matrimonial était une stratégie de protection du patrimoine culturel à la chefferie Bandjoun.

* 212 Entretien avec Tzoukou Innocent à Bandjoun le 02-05-2019 à Bandjoun Pete.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon