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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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4.2 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN PENDANT LA PERIODE COLONIALE

Cette période historique de la chefferie Bandjoun est plus ou moins calquée sur la chronologie évolutive du Cameroun de la pénétration européenne à la souveraineté internationale. Ainsi il s'agit de la période qui débute de l'arrivée européenne jusqu'à l'indépendance du pays en général. Chronologiquement parlant cette période de l'histoire Bandjoun couvre la tranche 1904 à 1960. Pendant cette période , on a pu desceller des comportements qui traduisaient une volonté réelle à sauvegarder le patrimoine culturel. On peut évoquer :

4.2.1 L'attitude pacifiste des monarques de la période coloniale

Au XIXème siècle avec l'activité impérialiste naissante, les européens pour s'implanter dans les territoires faisaient usage des armes que nous appelons les forces de pénétration. Il s'agit d'un ensemble de facteurs ou moyens ayant facilité la conquête et la formation des empires coloniaux. Nous résumons ces forces en MMM (missionnaires, marchands et militaires). C'est donc dire que les européens étaient dotés d'une stratégie scientifique, économique, culturelle et politique pour assurer leur mission de domination. Ces MMM étaient représentés sur le sol de la chefferie Bandjoun. La justification de leur présence ressort clairement de cette affirmation de Slageren

 C'est en 1901 que les allemands commencèrent à établir une station militaire à Bamenda pour conquérir toute la région [...]les missionnaires protestants Keller et Ernest sont les premiers européens à être entrés au royaume Bandjoun en Avril 1904 au cours d'une mission exploratoire [...] C'est en 1905 que les militaires allemands commandés par Glauning, le commandant de la station militaire de Bandjoun occupe Bandjoun213(*).

A leur arrivée, la chefferie Bandjoun s'affirmait par une grandeur qui embrassait tant la culturelle que d'autres domaines de la vie du royaume.

Conscient de toute la richesse patrimoniale de son royaume et des conséquences qu'auraient engendrées une riposte violente à cette forteresse allemande, le monarque Bandjoun Fotso II opta plutôt pour un accueil chaleureux et amical et profitera par là pour agrandir son royaume et sa puissance. C'est pourquoi certains aspects du patrimoine Bandjoun ne disparurent pas aussi tôt avec les allemands au contraire ils accordèrent une importance capitale à ce dernier. Slageren affirme à ce propos : « Dans un premier temps, ceux-ci respectèrent les institutions traditionnelles Bandjoun et même renfoncèrent le pouvoir du fo [...] Le premier missionnaire à s'installer à Bandjoun fut Gottlieb [...] Il fut remplacé par son adjoint Spellemberg qui fut apprécié par des Bandjoun. Spellemberg était un fervent défenseur de la langue Bandjoun »214(*).

* 213 Slageren , J-V., les origines de l'Eglise Evangélique du Cameroun, Yaoundé, Editions CLE, 1972, p.115.

* 214 Ibid, p.121.

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