WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web de publication des résultats du Tenafep. Cas de l'inspection principale provinciale de l'EPSP/sud-Kivu3.


par Heri MULUNGULA KAMALEBO
Institut supérieur pédagogique de Kamituga - Graduat en informatique de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. EVOLUTION

Une petite histoire du World Wide Web

? 1989Le 13 mars, Tim Berners-Lee, engagé à l'OERN à Genève en 1984 pour travailler sur l'acquisition et le traitement des données, propose de développer un système hypertexte organisé en Web, afin d'améliorer la diffusion des informations internes : Information Management: A Proposal7.

? 1990 Le premier serveur web, un NeXT Cube

o Robert Cailliau rejoint le projet et collabore à la révision de la proposition : WorldWideWeb: Proposal for a HyperText Project.

o Étendue : Le premier serveur web est nxoc01.cern.ch ; la première page web est http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html ; la plus ancienne page conservée date du 13 novembre.

[24]

o Logiciels : Le premier navigateur web, appelé WorldWideWeb (plus tard rebaptisé Nexus) est développé en Objective C sur NeXT. En plus d'être un navigateur, WorldWideWeb est un éditeur web. Le navigateur mode texte line-mode est développé en langage C pour être portable sur les nombreux modèles d'ordinateurs et simples terminaux de l'époque.

o Technologies : Les trois technologies à la base du web, URL, HTML et HTTP, sont à l'oeuvre. Sur NeXT, des feuilles de style simples sont également utilisées, ce qui ne sera plus le cas jusqu'à l'apparition des Cascading Style Sheets.

De 1992 à nos jours beaucoup des logiciels, Version, protocoles web et technologies ce sont vus naitre

o Logiciels : navigateurs Erwise, ViolaWWW.

o Logiciels : Apparitions des navigateurs NCSA Mosaic et Lynx. Disponible d'abord sur X Windows, puis sur Windows et MacOS, Mosaic cause un phénoménal accroissement de la popularité du web.

o Sites : Yahoo! créé par deux étudiants ; apparition de la publicité sur HotWired.

o Logiciels : Netscape Navigator 1.0.

o Microsoft crée MSN pour concurrencer Internet et le web, puis change d'avis et lance la guerre des navigateurs.

o Logiciels : serveur HTTP Apache ; MicrosoftInternet Explorer 1.0 et 2.0.

o Sites : moteur de rechercheAltaVista.

o Technologies : formatage tabulaire (Netscape Navigator 1.1b1), documents multi-cadres (Netscape Navigator 2.0b1), Java, JavaScript (Netscape Navigator 2.0b3), PHP.

o Logiciels : Netscape Navigator 2.0 et 3.0 ; Internet Explorer 3.0 ; Opera 2.1.

o Sites : Internet Archive commence à archiver le web.

o Logiciels : Netscape Navigator 4.0 ; Internet Explorer 4.0.

o Sites : Wikipédia.

o 2002Logiciels : Mozilla 1.0.

o Logiciels : Safari.

o Logiciels : Mozilla Firefox

o etc.

[25]

En créant le logiciel WorldWideWeb, Tim Berners-Lee a créé à la fois le premier navigateur web et le premier éditeur web, car il voulait faire du web un média collaboratif, dans lequel tous les acteurs consultent et créent l'information. Cependant, le web s'est immédiatement orienté en un média de diffusion d'information global plutôt que de collaboration.

Dans la première moitié des années 1990, le concept de site web à la racine d'un nom de domaine stable n'était pas établi, à commencer par la première page web dont l'adresse était http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Les sites étaient souvent mis en place dans des départements techniques par des employés et des étudiants, et les URL changeaient au gré des changements de personnes et d'infrastructure. En outre, il n'existait pas de moteur de recherche efficace. Aussi de nombreuses pages étaient des listes de liens sur les pages préférées de l'auteur de la page. Cette propriété du web sera d'ailleurs exploitée plus tard par les créateurs de Google pour calculer la pertinence des pages, puis détournée par les fermes de liens. Mais bien avant cela, en janvier 1994, Yahoo! est créé et devient rapidement le plus grand annuaire web. Comme les créateurs de Yahoo! étaient des étudiants de l'université Stanford, L'URL originale était http://akebono.stanford.edu/yahoo, et ce n'est qu'en janvier 1995 que le domaine yahoo.com est créé.

Dans la seconde moitié des années 1990, le web devient populaire, et toutes les grandes entreprises, organisations, écoles, administrations, ouvrent un site web. Les moteurs de recherche deviennent efficaces, notamment avec l'apparition d'Altavista en décembre 1995, et pour finir Google en 1998. Dans cette phase de développement du média, un flot d'information top-down prédomine : un site web est fait pour diffuser les informations de son propriétaire. Les interactions s'arrêtent souvent à la recherche et au commerce en ligne. Bien sûr, le courrier électronique, la messagerie instantanée, et les forums de discussion existaient depuis plus longtemps que le web, mais ils fonctionnaient principalement avec des protocoles et logiciels spécifiques (voir Catégorie:Logiciel de messagerie instantanée, Catégorie: Logiciel de courrier électronique, Catégorie:Client Usenet).

Avec les années 2000 les notions de blog, de wikien 2001, lancement de la Wikipédia en anglais et de réseautage social, Myspace en 2003, Facebook en 2004 deviennent populaires. Le contenu généré par les utilisateurs se répand (Wikipédia, YouTube en 2005, Twitter en 2006). La technologie Ajax (1998, théorisée en 2005) commence à être largement utilisée pour créer des applications complètes qui tiennent dans une seule page web (Google Maps en 2004). L'expression Web 2.0, largement popularisée au milieu des années 2000,

[26]

désigne cette transition dans le flux de l'information et la manière d'utiliser le web. Le succès de l'expression Web 2.0 a conduit de nombreuses personnes à appeler Web 2.5, 3.0, 4.0, etc. leur vision du Web de l'avenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo