WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web de publication des résultats du Tenafep. Cas de l'inspection principale provinciale de l'EPSP/sud-Kivu3.


par Heri MULUNGULA KAMALEBO
Institut supérieur pédagogique de Kamituga - Graduat en informatique de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième GENERALITES SUR LE WEB

II.1. INTRODUCTION

World Wide Web (WWW), littéralement la « toile d'araignée mondiale », communément appelé le web, et parfois la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet, créé par Tim Berners-Lee qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

L'Internet et le World Wide Web (W3) sont deux concepts liés à tel point que la confusion règne parfois chez les nouveaux utilisateurs. L'Internet est un réseau, un mariage planétaire d'ordinateurs interconnectés à travers un protocole qui leur permet de parler la même langue : le protocole TCP/IP. Internet a été développé pendant les années 70 pour l'Advanced Research Projets Agency (ARPA) liée à la défense américaine. Internet a pris de l'ampleur et relie aujourd'hui plusieurs millions de machines sur tous les continents. Actuellement des services et des normes se sont mis en place concernant Internet pour faciliter les échanges

II.2. DEFINITION

Une application Web (Web App) est un logiciel applicatif utilisable en ligue, par l'intermédiaire d'un navigateur Web.

De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur serveur et se manipule en actionnant des wilgets à l'aide d'un navigateur web, un réseau informatique (internet, intranet, réseau local, etc). A titre d'exemple, les web mails, les systèmes de gestion contenue, les wikis, les blogs sont des applications web. Les applications web font partie de l'évolution des usages et de la technologie du web appelée 2.0.

II.3. HISTORIQUE DU WEB

Tim Berners-Lee (TBL) travaille comme informaticien dans le bâtiment 31 (46° 13' 57? Nord 6° 02' 42? Est46.2325, 6.0450) de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), situé à la frontière franco-suisse, lorsqu'il propose, en 1989, de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs

[23]

puissent partager les informations au sein de l'OERN. Cette même année, les responsables du réseau de l'OERN décident d'utiliser le protocole de communicationTCP/IP et l'OERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.

L'année suivante, l'ingénieur système Robert Cailliau se joint au projet d'hypertexte à l'OERN, immédiatement convaincu de son intérêt, et se consacre énergiquement à sa promotion. Tim Berners-Lee et Robert Cailliau sont reconnus comme les deux personnes à l'origine du World Wide Web.

Jusqu'en 1993, le web est essentiellement développé sous l'impulsion de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Les choses changent avec l'apparition de NCSA Mosaic, un navigateur web développé par Eric Bina et Marc Andreessen au National Center for Supercomputing Applications (NCSA), dans l'Illinois. NCSA Mosaic jette les bases de l'interface graphique des navigateurs modernes et cause un accroissement exponentiel de la popularité du web. Le NCSA produit également le NCSA HTTPd, un serveur HTTP qui évoluera en Apache HTTP Server, le serveur HTTP le plus utilisé depuis 1996.

Le 30 avril 1993, l'OERN verse dans le domaine public toutes les technologies développées autour du www10. Pour l'occasion, l'organisation place en ligne ce qui peut être considéré comme étant le premier site en "www", hébergé sur la station NeXT de TBL.

En 1995, Microsoft essaie de concurrencer Internet avec The Microsoft Network (MSN) et échoue. Fin 1995, après la sortie de Windows 95 sans le moindre navigateur web préinstallé, Microsoft lance avec Internet Explorer la guerre des navigateurs contre Netscape Navigator.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon