WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Minimisation du temps de séjour des navires


par Mahamoud Mahamoud Aroun Omar
Institut supérieur de transport et de la logistique de Sousse  - Mastère en Management des affaires maritimes (GMP) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Plusieurs observations ont été effectuées afin d'expliquer et d'éclaircir le tableau de bord effectué et démontrer à partir de ces hypothèses les facteurs qui influencent les choix des décideurs. A partir des hypothèses qui seront citées dans le chapitre suivants, le décideur pourrait bien opter pour un choix en ayant toutes les données et les graphismes nécessaires en face de lui. Pour bien y remédier à la recrudescence du délai de séjour des navires, pleins d'aspects devraient être prises en compte.

L'étude publiée par la CNUCED est tellement intéressante dans la mesure où ces données collectées ont permis, l'explication concise de la minimisation du temps de séjours réels des navires, tout en montrant que ce facteur impacte plusieurs aspects dont celui du marketing, commerciale et économique.

Par ailleurs, des nombreuses solutions et recommandations découlerontpar le biais de ces calculs effectués notamment des projets à court et à long terme doivent être établis pour détailler les possibilités offertes aux acteurs et autorités portuaires.

Chapitre 4 : Mise en place des recommandations et propositions des améliorations.

Introduction

De plus en plus d'entreprises vantent la gestion de projet comme un modèle d'organisation particulièrement efficace, indispensable dans les structures de toutes tailles. Ce qui permet également de promouvoir une facilitation de la mise en place des objectifs concrets et de les réaliser dans les meilleurs de conditions.

Selon ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d'activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de  livrables conformes à des exigences spécifiques ».32(*)Cette définition promeut une approche basée sur les processus, qui constitue la base commune d'un ensemble de normes ISO.

En effet, la méthode de gestion de projet généraliste est indépendante du processus de réalisation du produit. Par conséquent, il existe des normes et référentiels communs de gestion de projet tels que PMBOK (Project Management Body of Knowledge), PRINCE2 (Projects in a Controlled Environment), ICB (International Project Management Association Capability Baseline) et la norme internationale ISO 21500. Ils fournissent des lignes directrices et des bonnes pratiques puis recommandent des ajustements à la méthode en fonction des circonstances spécifiques de chaque projet. L'approche ministérielle de gestion de projet peut intégrer ces trois composantes tout en incluant de bonnes pratiques d'affaires.

En pratique, le projet se tourne vers le but ultime, doit s'adapter à des révisions fréquentes, mais avec contrôle et planification. Par conséquent, toute révision doit être planifiée. En particulier, le projet doit rester dynamique et équilibrer constamment aux contraintes techniques, au coût et au temps. Faire en sorte que le projet forme enfin un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD) relève de toutes les opérations et stratégies. D'où dans cette étude nous serons amenés à établir une gestion des projets afin d'analyser et de décortiquer le dilemme entre l'extension du port de Radès ainsi qu'à celui de son aménagement.

2. Gestion des projets d'acquisition des équipements et d'extension du port de Radès.

Pour faire face à l'augmentation du trafic de conteneurs et prendre en compte la saturation constatée dans l'exploitation actuelle du port de Radès, l'OMMP envisage d'étendre le port.L'objectif de cette extension est de fournir uneiinfrastructure professionnelle adaptée au transport de conteneurs et agrandissement du quai n° 7 et construction de deux postes d'amarrage au quai n° 8 et 9.

Le projet comprend principalement :

· Travaux de dragage devant le quai.

· Extension du Quai 7 d'une longueur totale de 530 mètres, et

· Retour à 50 mètres de l'embarcadère avec un tirant d'eau de 11 mètres.

· Consolider et développer la médiane d'une région

· La superficie totale est de 15 hectares.

· Se connecter à divers réseaux (électricité, assainissement, eau pour boire...)

Dans le but de combler l'économie du pays et d'améliorer la capacité et la performance du port de Radès, en attendant que les exigences à remplir dans le projet de réalisation d'un port en eaux profondes à Enfidha, une alternative d'extension du port de Radès et en aménageant le domaine attenant aux postes à quais. Ces alternatives seraient des solutions révolutionnaires d'une part pour le port et d'autre part, pour la Tunisie dans la mesure où la faible rentabilité du port de Radès fait perdre un milliard de dinars à l'économie tunisienne, chaque année, a indiqué le ministre d'Etat chargé du transport et de logistique lors d'une séance à ARP (Assemblé des représentants du peuple). 33(*)

De plus, « le coût de l'inefficacité des différentes parties prenantes est très lourd pour l'économie tunisienne. Une réduction de dix jours des délais d'importation équivaudrait à une diminution des prix à l'importation d'au moins 500 millions de dollars. Soit l'équivalent de 1,25 % du PIB, voire plus » a indiqué le responsable pays de la banque mondiale pour la Tunisie (Antonius Verheijen, d'après une revue publiée le 8 juin 2020). D'où l'objectif serait d'amoindrir le cout de l'inefficacité qui est périlleux en le substituant avec des investissements durables afin d'augmenter les gains et les profits générés par le port de Radès.

2.1 Etude de projet d'acquisition des équipements de manutention par la STAM

Le 16 février 2021, la STAM a célébré son 60ème anniversaire et a par le biais de cette festivité annoncée la mise en place de 3 projets digitaux pour améliorer ses performances dans les différents ports dans lesquels elle opère. Par la même occasion, la société tunisienne d'acconage et de manutention (STAM) a été félicité pour son travail en tant que partenaire stratégique pour les différentes interventions dans le domaine de transport et de la logistique,mais également pour le reste des secteurs crucial, et ce, par le traitement de plus de 69% du volume total du fret dans tous les ports maritimes tunisiens. 34(*)

En outre, pour procéder à l'étude du projet d'acquisition des équipements, l'on va établir une étude de l'actuelle autrement dit, les machines et les équipements de manutention présentes dans le port de Radès. Puis consulter les requêtes possibles afin de procéder à l'acquisition des équipements pour combler l'insuffisance des matériels de manutention au port en question.

· Etude de l'actuelle

Tableau 4.1 : Les moyens matériel au port de Radès35(*)

Désignation

Capacité

Nombre

Grues

100 Tonnes

5

Cavalier Gerbeurs

40 Tonnes

21

Chariots élévateurs

32 à 42 Tonnes

7

10 à 16 Tonnes

1

3 à 7 Tonnes

15

Roro Trucks

25 à 30 Tonnes

20

50 Tonnes

14

ReachStackers

10

D'après ces données ci-dessus qui correspondent aux moyens engagés par la STAM afin d'opérer et accomplir l'exploitation dans les zones portuaires, nous pouvons rajouter que ces données ne sont pas récentes, parce que la page officielle de la Stam n'est pas souvent actualisée et certains de ces moyens ne sont plus opérationnels ou obsolètes. Du coup, nous disposons actuellement dans le port de :

Tableau 4.2: Les moyens matériel observés et opérationnels au port de Radès36(*)

Désignation

Nombre

Reachstackers

2

Cavalier gerbeur

2

Grues PORTUAIRE

2

Roro trucks

10

RTG

6

De ce fait, nous pouvons constater la différence entre les équipements mise en oeuvre y a longtemps et les équipements actuels et opérationnels du port de Radès. Ce dernier maintient un rendement acceptable, mais jusqu'à quand le port de Radès retiendra-t-il son souffle et enfin connaitre une évolution au niveau des équipements.

· Etude prévisionnelle

La nécessité du port de Radès a évolué, car le goulet d'étranglement qu'il a à subir avec l'évolution du trafic maritime et l'insuffisance des équipements de manutention tiens à porter qu'une étude prévisionnelle devrait être établie.

Tableau 4.3: Projet sur l'achat des nouveaux équipements

Intitulé du projet

Achat des nouveaux équipements de manutention

Composantes du projet

Acquisition des équipements lourd et moderne

Cout du projet

25 600 000DT

Avancement du projet

Etude en cours

Cette étude est basée sur une analyse réalisée par la STAM et le cout s'élève aux frais dépensés pour l'acquisition des anciens matériels qui ont opéré dans le port de Radès. De ce fait, ces couts peuvent notamment subir un amortissement, voire également une appréciation. La Stam peut acquérir ces équipements, si elle vendait ses équipements obsolètes présentes dans les divers ports, ces frais permettraient de constituer un recouvrement à ses couts d'achat.

Ce projet de petite envergure ne garantit pas l'amélioration totale des performances du port de Radès mais ce dernier peut améliorer le rendement du port puis permettrait explicitement de réduire le temps de séjour des navires (voire surtout la rotation des postes d'accostages).

* 32« Norme NF ISO 21500 | Lignes directrices sur le management de projet | Norm'Info » [archive], sur norminfo.afnor.org (consulté le 27 juin 2021)

* 33D'après le journal L'ECONOMISTE Maghrébin, publié le 12 juin 2020

* 34http://www.transport.tn/fr/article/318/la-commemoration-du-60eme-anniversaire-de-la-societe-tunisienne-dacconage-et-de-manutention-stam

* 35Source : page officielle de la STAM. Lien : http://www.stam.com.tn/rades/?lang=fr

* 36Observation personnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld