WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Cette première partie est entièrement consacrée au cadre théorique de l'étude. Ainsi, elle est divisée en deux (02) chapitres :

Ø le chapitre I qui examinera le cadre général de l'étude ; et

Ø le chapitre II qui traitera de l'entrepreneuriat agricole au Burkina Faso.

CHAPITRE I : CADRE GENERAL DE L'ETUDE

Dans le cadre de cette étude, des connaissances sur la notion d'entrepreneuriat et sur les rapports éventuels entre agriculture et agrobusiness sont nécessaires.

Pour ce faire, ce chapitre est subdivisé en deux sections :

Ø une première qui abordera la notion d'entrepreneuriat ; et

Ø une seconde qui traitera de agriculture et agrobusiness.

SECTION I : Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?

Lorsque nous parlons d'entrepreneuriat, une seule et unique date revient sans cesse, les années 1980. En effet L.J. FILION (1997)30(*) situe à ces années-là l'éclatement du domaine de l'entrepreneuriat vers la quasi-totalité des disciplines des sciences humaines et administratives et ce, en se basant sur deux événements majeurs; d'une part la publication en 1982 du tout premier encyclopédie sur l'état des connaissances dans le domaine par Kent, Sexton et Vesper31(*), et d'autre part, la tenue d'un grand colloque annuel réservé à la recherche dans cette nouvelle discipline (Babson). Nous devons certes le reconnaître, la décennie 1980 restera la décennie de l'entreprise (Coriat et Weinstein, 1995). Cette date est en effet le début d'un acheminement vers une science, un domaine de recherche, avec un essai de construction de courants ou d'écoles de pensées. Toutefois, c'est l'économiste Joseph Schumpeter (1950) qui est à l'origine de la compréhension de l'entrepreneuriat.

Pour Schumpeter un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en innovation réussie. L'entrepreneuriat désigne la fonction d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. Il conduit à une destruction créatrice dans les marchés et les secteurs de l'économie parce que des nouveaux produits et des business models arrivent qui remplacent les anciens. Ainsi la destruction créatrice est à l'origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme.

Cette section est consacrée dans un premier temps à un aperçu sur l'entrepreneuriat, et dans un second temps à la présentation de l'entrepreneuriat au Burkina Faso.

I.1. Aperçu sur l'entrepreneuriat

La définition de l'entrepreneuriat est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté sans cesse grandissante de chercheurs qui s'en intéressent. Certains y associent l'organisation d'une entreprise (Cantillon et Say), d'autre l'innovation (Schumpeter, 1939 ; Boulton et Carlan, 1984 ; Drucker, 1985).

D'autres catégories de chercheurs y associent soit la prise de risque (K. Knight32(*) et Peter Druker), soit l'opportunité (Timmons33(*)). Verstraete et Fayolle (2004 ; p.44)34(*) mettent en lumière quatre paradigmes servant à mieux cerner le domaine de la recherche en entrepreneuriat :

Ø la création d'une organisation (à ne réduire qu'à une seule création d'entreprise) ;

Ø la détection, la construction et l'exploitation d'une occasion d'affaires ;

Ø la création de valeur ;

Ø l'innovation.

Ainsi, quelles sont les éléments de base de l'entrepreneuriat ?

I.1.1. Les éléments de base de l'entrepreneuriat

La définition de l'entrepreneuriat varie en fonction des courants de pensées mais il n'en demeure pas moins que deux notions reviennent de façon récurrente et restent comme étant les éléments à la base de toute question entrepreneuriale : Entrepreneur et Entreprise. Ces éléments de base permettent de dégager d'une part une action : la création ou la constitution d'une entreprise, et d'autre part un acteur : l'individu créateur (Zambo, 2006)35(*).

* 30 "Le champ de l'entrepreneuriat : historique, évolution et tendances", in Revue Internationale PME, Vol. 10, n°02, 1997, p. 129-172.

* 31 Encyclopedia of Entrepreneurship, Englewood Cliffs, N. J., Prentice Hall, 1982.

* 32 Risk, Uncertainty and Profit, Chicago, University of Chicago Press, 1971.

* 33 Motivating Economic Achievement : A Five-Year Appraisal, Actes American Institute of Decision Sciences, Boston, nov. 1973.

* 34 "Quatre paradigmes pour cerner le domaine de recherche en entrepreneuriat", in Actes du 7e Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Montpellier, 27-30 oct. 2004, édité par l'Association Internationale de Recherche Entrepreneuriat. Consultable sur (en ligne) : www.airepme.org.

* 35 Nature et spécificité de l'entrepreneuriat camerounais, Mémoire de Master, Université de Marne-La-Vallée, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore