WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.1. La disponibilité des terres agricoles exploitables

Tableau n°15 : La situation des terres agricoles exploitables dans la province du Boulkiemdé

Source : DRASA/Centre Ouest, 2013.

Selon le programme de spécialisation régional (PROSPER) du Centre Ouest, la province du Boulkiemdé possède des terres cultivables estimées à environ 1 420,39 ha dont 1 380,89 ha sont exploités annuellement. Les eaux de surface disponibles atteignent une capacité totale d'environ 124 003 000 m3.

Tableau n°16 : La situation des eaux de surface disponibles dans la province du Boulkiemdé

Source : DRASA/Centre Ouest, 2013.

Graphique n°17 : Statut des terrains agricoles possédés par les entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé

Source : Nous-mêmes.

Les entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé possèdent au total 303 ha de terres cultivables ; 53% de ces superficies sont des propriétés individuelles, 36% constituent des prêts, et 11% en dons. Un entrepreneur agricole du Boulkiemdé possède en moyenne 15,15 ha de terres cultivables. Toutefois, seulement 233,5 ha sont effectivement exploités par ces acteurs.

Tableau n°17 : Statut des terrains agricoles possédés par les entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé

Source : Notre enquête, 2015.

A la lumière de ces résultats, les entrepreneurs agricoles de la province ne rencontrent pas trop d'embuche dans l'acquisition des terres agricoles cultivables. La disponibilité et l'accès aux terres cultivables constituent une force pour l'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé.

I.1.1.2. La disponibilité des semences

L'esprit de l'entrepreneuriat agricole implique l'utilisation de semences améliorées, d'engrais et d'un certain paquet technologique pour atteindre un rendement agricole supérieur à celui des exploitations familiales. Sans semences, il est difficile de parler d'entrepreneuriat agricole.

Fort heureusement, l'accès aux semences est plutôt aisé dans la province du Boulkiemdé. En effet, le Station de recherche de l'Institut nationale de l'environnement et de recherches agricoles (INERA) à Saria approvisionne les entrepreneurs agricoles semenciers en semences de base. Ces entrepreneurs produisent en moyenne 85 tonnes de semences certifiées par an. Chose qui permet de disposer de quantités de semences dans la province du Boulkiemdé.

I.1.2. L'association de l'élevage à l'agriculture et l'utilisation d'outils de gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand