WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.1. L'insuffisance de la main d'oeuvre

Dans la province du Boulkiemdé, la main d'oeuvre permanente des exploitations agricoles de type entrepreneurial est insuffisante pour la bonne marche des activités.

En effet, utilisant en générale des techniques culturales à traction animale (90% des entrepreneurs agricole de la province), ces entreprises agricoles ont un besoin en main d'oeuvre plus important. La main d'oeuvre permanente moyenne est de onze (11) personnes par entreprise agricole pour une moyenne de 11,675 ha d'exploitation.

Les entrepreneurs agricoles font appel à une main d'oeuvre occasionnelle. Cependant, cette main d'oeuvre étant fortement sollicitée en période de grande activité tant par les entrepreneurs agricoles que par les exploitations familiales, bon nombre de ces entrepreneurs n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en main d'oeuvre agricole. Cette situation d'insuffisance entraine ainsi un ralentissement de leurs activités et constitue donc une faiblesse pour l'entrepreneuriat agricole dans la province.

I.2.2.2. L'insuffisance d'organisation dans la commercialisation des produits

Tableau n°21 : Volume de production des entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé par nature

Source : Notre enquête, 2015.

L'une des principales faiblesses de l'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé est l'insuffisance d'organisation dans la commercialisation. En effet, l'Union provinciale des entrepreneurs agricoles du Boulkiemdé, de concert avec l'Union régionale des entrepreneurs agricoles du Centre Ouest, centralise la production de semences certifiées de ses membres pour la commercialisation. Toutefois, la production semencière des entrepreneurs agricoles du Boulkiemdé ne représente que 46% de leur production totale. De plus, l'Union n'arrive généralement pas à absorber la totalité de la production semencière de ses membres. L'organisation de la commercialisation des 54% de la production totale revient aux entrepreneurs.

Malheureusement, seulement 25% des entrepreneurs agricoles de la province disposent de conventions et/ou contrats d'achat avant la production. Cette situation rend la commercialisation encore plus difficile. D'où la faiblesse de l'entrepreneuriat agricole en termes d'organisation de la commercialisation.

Tableau n°22 : Logique de production des entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé

Source : Notre enquête, 2015.

I.2.3. L'insuffisance de magasins de stockage et d'unités de transformation

I.2.3.1. L'insuffisance de magasins de stockage

L'un des goulots d'étranglement de l'entrepreneuriat agricole dans le Boulkiemdé est l'insuffisance de magasins de stockage. En effet, seulement 553(*)% des entrepreneurs agricoles de la province possède au moins un magasin de stockage individuel. Cette situation est d'autant plus inconfortable pour les acteurs étant donné que les magasins de stockage en location sont peu nombreux (environ cinq), peu adaptés et très coûteux. Or, les magasins de stockage sont essentiels pour les entrepreneurs agricoles pour le stockage de leurs intrants, et celui de leur production avant commercialisation. Alors, cette insuffisance ne peut qu'affaiblir la dynamique de l'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé.

* 53 Nos enquêtes, 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci