WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Revue de la littérature

Le terrain agricole est peu expérimenté au sein des sciences de gestion et de l'entrepreneuriat en particulier (Knudson et al. 2004)7(*). Ceci vient peut-être d'une tradition où l'agriculteur est un état en soi, qui n'appelle pas d'autres considérations (Richards, 2007)8(*) ; les notions d'entreprise, d'entrepreneur, ayant alors une connotation négative. Nous pouvons penser que cette vision est inscrite dans l'inconscient collectif, où la fonction de l'agriculteur reste liée à une production alimentaire et une implantation harmonieuse dans le territoire.

Les agriculteurs eux-mêmes, entretiennent cette vision ambiguë, en rapprochant de façon paradoxale les qualificatifs de paysan et de chef d'entreprise (Cordellier et al. 2010 ; p.163)9(*). Cependant, si l'entrepreneuriat agricole présente des caractéristiques différentes des autres secteurs habituellement abordés en science de gestion (Lagarde, 2004)10(*), nous pouvons néanmoins y appliquer les théories de la gestion.

En effet, le secteur agricole n'est pas un secteur à part pour Schumpeter (1942)11(*) car il est inscrit dans cette dynamique d'évolution. L'histoire de l'équipement productif d'une ferme typique, à partir du moment où furent rationalisés l'assolement, les façons culturales et l'élevage jusqu'à aboutir à l'agriculture mécanisée contemporaine débouchant sur les silos et voies ferrées, ne diffère pas de l'histoire de l'équipement productif de l'industrie métallurgique, depuis le four à charbon de bois jusqu'à nos hauts fourneaux contemporains ou de l'histoire de l'équipement productif d'énergie (Schumpeter, 1942 ; p. 121-122).

Ainsi, de nombreux auteurs s'accordent à dire que l'exploitation agricole est une véritable entreprise, nous nous situons plus précisément dans l'étude de la micro-entreprise ou l'hypo-firme. Lagarde (2004 ; 8) cite Marchesnay (1988)12(*) qui caractérise la petite entreprise par « la spécificité des activités, la forte sensibilité à l'environnement et la direction très personnalisée ». Il est peut-être intéressant de mentionner que Say (1816)13(*) a appliqué à l'entrepreneur la pensée libérale proposée par Quesnay, Mercier de La Rivière, Mirabeau, Condorcet, Turgot et autres physiocrates pour développer l'agriculture en France.

Cependant, les évolutions propres à ce secteur, conduit à un changement de paradigme socio-économique impactant directement la fonction d'agriculteur. Celui-ci, est sollicité par son environnement sur sa contribution à des thèmes aussi divers que l'économie, la qualité et la sécurité alimentaire, l'impact environnemental, la relation à l'animal, l'aménagement du territoire (Chalmin et al. 2007)14(*). De ces changements émergent des problématiques propres au champ entrepreneurial (Lagarde, 2004). L'évolution des politiques agricoles, les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont sources d'interrogations, d'incertitudes pour l'entrepreneur.

La production de biens alimentaires n'est plus qu'une des multiples responsabilités de l'agriculteur. Le secteur professionnel devient un enjeu sociétal autour de ses fonctions de production (compétitivité), environnementales (gestion des ressources naturelles) et sociales (contribution positive à la cohésion intra et inter régionale) (Laurent et al. 2000)15(*).

Bernard Simon (2010)16(*) en a fait l'analyse en plaçant la fonction d'entrepreneur en agriculture dans les domaines d'études du champ de l'entrepreneuriat. L'approche par l'intention entrepreneuriale permet une introduction à la connaissance des composantes de l'entrepreneuriat agricole. Il ressort que l'individu devient agriculteur, très souvent, dans le prolongement de l'activité familiale.

Le Clanche et al. (2015)17(*) ont fait ressortir de l'analyse des petits entrepreneurs agricoles en France, la notion d'entrepreneur schumpeterien. Il est défini comme un individu vecteur de l'innovation et de la destruction créatrice car il propose une action nouvelle inédite ; il cherche à « fonder un royaume » (Schumpeter, 1942).

Au Burkina Faso, les recherches en entrepreneuriat agricole ou agrobusiness sont encore récentes et peu nombreuses. Toutefois, bon nombre de ces recherches sur l'agrobusiness ont pour zone d'étude la province du Ziro (Zongo, 2002, 2010 ; Ouédraogo, 2006 ; Nanéma, 2010 ; le GRAF, 2011).

Cet engouement pour la région est surtout lié aux différends ayant existés entre les acteurs agricoles de la province quant à l'occupation foncière. Raison pour laquelle la plupart de ces oeuvres analysent entièrement (Zongo, 201018(*) ; GRAF, 201119(*)) ou partiellement la dimension foncière de l'entrepreneuriat agricole (Zongo, 200220(*) ; Ouédraogo 200621(*) ; Nanéma, 201022(*)). Ces recherches mettent en exergue la nécessité, voir l'urgence de sécuriser le domaine foncier quant aux systèmes d'acquisition et d'exploitation. C'est certainement en réponse à ces préoccupations que l'Assemblée nationale a voté la loi n°034-2009/AN portant régime foncier rural en 2009.

Néanmoins, certaines oeuvres ont analysé la contribution de l'agrobusiness à la lutte contre la pauvreté (Nanéma, 2010) et donc au développement local (Ouédraogo, 2006), mais aussi sa contribution éventuelle aux recettes fiscales (Consimbo, 2012)23(*). Il ressort de ces analyses que l'entrepreneuriat agricole crée des emplois, contribue à la lutte contre l'insécurité alimentaire, et met en exergue l'inadaptation de la fiscalité appliquée aux activités agricoles.

D'autres recherches ont été menées dans le domaine de l'entrepreneuriat agricole en mettant en exergue son action (GRAF, 2008)24(*), mais aussi sur la rentabilité des entreprises agricoles (DDEA, 2011)25(*).

Ces recherches montrent que les entrepreneurs agricoles exploitent en moyenne 85 ha avec un revenu monétaire d'exploitation de 264 000 FCFA/ha soit 22 460 000 FCFA par campagne. Le ratio avantage-coût variable donne un taux moyen de 189% ; ce qui montre qu'en investissant 100 FCFA, les entrepreneurs agricoles gagnent un bénéfice de 189 FCFA. Ainsi, l'ensemble des exploitations agricoles de type entrepreneurial sont financièrement rentable.

* 7 « Entrepreneurship and Innovation in the Agri-Food System », in American Journal of Agricultural Economics, Vol. 86, Issue 5, p. 1330-1336, Dec. 2004.

* 8 Agricultural entrepreneurs : the first and the forgotten ?, Hudson institute, Research paper n°07-01, April 2007.

* 9 « Elections professionnelles et conceptions de l'entrepreneuriat (1983-2007) », dans Bertrand Hervieu et al. (dir.), Les mondes agricoles en politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2010, p. 145-191.

* 10 Influence du profil du dirigeant sur le type de diversification en petite entreprise. Application au cas agricole, thèse de doctorat en sciences et gestion, Université de Limoges, 2004.

* 11 Capitalisme, Socialisme, Démocratie, Paris, Payot, 1990.

* 12 La petite entreprise, Vuibert, 1988.

* 13 England and the English People, 2e édition, John Richter, London, Sherwood, 1816.

* 14 Perspectives agricoles en France et en Europe, Les rapports du conseil d'analyses économiques n°70, La documentation française, 2007.

* 15 L'exploitation agricole en perspective, courrier de l'environnement de l'INRA, n°41, oct. 2000, p. 5-23.

* 16 « Entrepreneuriat et agriculture, la contribution des modèles d'intention », 4e journée de recherche en sciences sociales INRA SFER CIRAD, Rennes, 9 et 10 déc. 2010.

* 17 Le petit agriculteur schumpeterien, un acteur de l'évolution de l'agriculture du 21e siècle, SFER, 2015.

* 18 La dimension foncière de l'agriculture au Burkina Faso : études de cas dans la province du Ziro, 2010.

* 19 Agrobusiness au Burkina Faso : quels effets sur le foncier et la modernisation agricole ?, 2011.

* 20 Les nouveaux acteurs : essai d'analyse des acteurs de l'agrobusiness au Burkina Faso à partir de la province du Ziro, Rapport d'enquête, 2002.

* 21 Contribution de l'agrobusiness au développement local : cas de la commune de Sapouy dans la province du Ziro, Mémoire de DESS, UFR/SEG, UO, 2006.

* 22 Contribution de l'agrobusiness à la lutte contre la pauvreté : cas du département de Sapouy, Mémoire de fin de cycle, ENAM, 2010.

* 23 L'agrobusiness : la clé de la convergence du taux de pression fiscale du Burkina Faso vers la norme communautaire, Mémoire de fin de cycle, ENAREF, 2012.

* 24 Etude sur la viabilité de l'exploitation paysanne dans l'agriculture irriguée et évaluation du bilan de l'action de l'agrobusiness au Burkina Faso, Rapport d'études, 2008.

* 25 Analyse de la rentabilité des exploitations agricoles de type entrepreneurial au Burkina Faso, Rapport d'enquêtes, 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"