WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le langage des vendeurs ambulants et son impact dans la vente des produits.


par Henock KUMBALI
Université Catholique du Congo - Licence en communication sociale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Cadre théorique

Pour mener à bien notre travail, nous avons porté notre choix sur la théorie de persuasion élaborée par Jean-Noël Kapferer ainsi que sur la théorie des effets.

La théorie de la persuasion explore le processus psychologique par lequel les informations ou les messages sont reçues par les publics pour changer ou ne pas changer leurs opinions, sentiments, intentions et comportements. Elle se soucie d'expliquer scientifiquement le mode d'influence des médias et de communication publicitaire sur les comportements des récepteurs.

Cette théorie nous permettra d'inscrire notre recherche dans une perspective théorique connue et pertinente afin de faciliter l'interprétation des données en vue de répondre à notre problématique.

Nous nous intéresserons également à la théorie des effets, pour voir si effectivement les stratégies utilisées par les vendeurs ambulants produisent des effets positifs dans la vente de leurs produits.

0.5. Méthodologie

a. La méthode

La méthode est définie comme un « ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les objectifs qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie1(*) ».

Pour élaborer ce travail, nous allons recourir à la méthode de l'analyse de contenue qui est « un ensemble des techniques d'analyse des communications visant par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des énoncés à obtenir des indicateurs (quantitatives ou qualitatives) permettant l'inférence de connaissances relatives aux conditions de production et réception de ces énoncés2(*) ».

Cette méthode va nous permettre d'analyser les données des entretiens en vue d'avoir une bonne interprétation des résultats et répondre à notre problématique.

b. Les techniques

Pour ce travail, nous allons faire usage de deux techniques :

- La technique d'entretien ;

- La technique d'observation directe.

Ces deux techniques vont nous permettre de décrire et d'analyser le langage des commerçants ambulants mais aussi de vérifier notre hypothèse et de confirmer ou d'infirmer les données récoltées sur le terrain.

* 1 GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, 11éme édition, Paris, édit. Dalloz, 2001, p.35.

* 2 LAURENCE, B., L'analyse de contenu, Harmattan, édit. PUF, 1977, p.43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard