WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des eaux de rejet de la station d'épuration de Tizi Ouzou est. Suivi les paramètres de pollutions.


par NOURREDINE ZEMOUCHE
Université MOULOUD MAMERI - Master en sciences agronomiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Mécanismes de traitement des BPR(s)

Le milieu réactif de la BPR est à l'origine de un ou plusieurs mécanismes de traitement des eaux souterraines(BRGM, 2010).

Engénéral, les mécanismes d'élimination des contaminants peuvent être classés en troiscatégories : la dégradation biologique, la transformation chimique et l'adsorption et/ouéchange ionique(ZAKARIA, 2013).

2.5.1. Dégradation biologique

Ce type de traitement, réalisé grâce à des réactions biologiques, est très efficace. Il se faitsouvent en deux étapes différentes : la décomposition puis la dégradation des contaminants encomposés non nocifs. La BPR biologique présente deux avantages principaux. En effet, leprocessus de dépollution n'est pas limité à la géométrie de la barrière uniquement mais peuts'étendre tout autour de la barrière. De plus, avec ce type de barrière, des divers polluants decaractéristiques différentes peuvent être traités.

Les matériaux utilisés sont des composés solides libérant de l'oxygène ou de l'hydrogène,sources gazeuses d'oxygène ou d'hydrogène, sources de carbone solides ou liquides. On cite àtitre d'exemples : sciure de bois, compost, carbone organique granulaire...(ZAKARIA, 2013).

2.5.2. La transformation chimique

La présence dans les eaux d'éléments tels que le carbone, l'azote, l'oxygène, le soufre, le ferou le manganèse peut entrainer la transformation chimique des polluants par oxydation,réduction ou précipitation(ZAKARIA, 2013).

a. Oxydo-réduction:

Certains atomes comme le carbone, l'azote, l'oxygène, le soufre, le fer ou le manganèse sont des éléments clefs des réactions d'oxydo-réduction. La présence de ces éléments dans les eaux peut donc entraîner des réactions d'oxydo-réduction et la transformation chimique des polluants (oxydation, réduction, et éventuellement précipitation). Certaines BPR utilisent l'ajout d'un réducteur (ou d'un oxydant) pour provoquer des réactions d'oxydo-réduction. Cette technique de dépollution est nommée « manipulation redox in situ (in situ redox manipulation) ».

Chapitre II : Notion sur les Barrières Perméables Réactives «BPR»

24

Les matériaux utilisés pour contrôler les réactions d'oxydo-réduction sont : le fer, le compost, le dithionite de sodium (pour réduire le chrome hexavalent), le sulfure d'hydrogène, l'acétate et de nombreux carbohydrates.Le fer à valence zéro reste le réducteur le plus utilisé pour le traitement des métaux tels l'uranium ou le chrome(BRGM, 2010).

b. Précipitation :

Le principe est de capter les contaminants dans la zone de la réaction en formant descomposés insolubles. À titre d'exemple on parle de la fixation du cadmium et du zinc sur lasurface de l'hydroxyapatite.

Le pH joue sur la mobilité et la solubilité de nombreux polluants en particuliers les polluantsmétalliques. La solubilité des métaux dépend du pH, du potentiel redox, des concentrations enespèces réactives et des cinétiques de réactions. L'augmentation du pH entraine laprécipitation de certains composés comme les carbonates, ce qui peut être négatif pourl'efficacité du milieu réactif en tendant à colmater la BPR.

Les matériaux utilisés dans les BPR(s) pour contrôler le pH sont : les calcaires, les matériauxà base de chaux, le compost et des matériaux constitués de carbones organiques. Lesmatériaux à base de calcaire et d'apatite sont aussi utilisés pour les réactions minérales deprécipitation des métaux sous forme hydroxydes ou carbonates(ZAKARIA, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera