WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des eaux de rejet de la station d'épuration de Tizi Ouzou est. Suivi les paramètres de pollutions.


par NOURREDINE ZEMOUCHE
Université MOULOUD MAMERI - Master en sciences agronomiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3. L'adsorption ou l'échange ionique

L'échange d'ions est un procédé réversible pour lequel un ion en solution remplace un ionsimilaire à la surface d'un solide. Les matériaux d'adsorption dans les BPR(s) doivent êtrehydrophobes, insolubles et maniables. Les matériaux biodégradables ont une longévité faibleet les réactifs qui absorbent l'eau limitent les réactions de surface qui sont à la base del'adsorption. Il faut prendre en compte les réactions potentielles de désorption ou d'échanged'ions inverse et le remplacement fréquent du matériel.

L'adsorption est souvent atteinte en utilisant du charbon d'os, du charbon activé granulaire,de composés phosphatés (incluant l'apatite et ses dérivés), de zéolites (clinoptilotite), de latourbe, de résines synthétiques, d'autres sources de carbones (sciures de bois), du sable vertde fonderie, etc.(ZAKARIA, 2013).

Des matériaux argileux ou des oxyhydroxydes peuvent également être utiliséscomme milieux d'adsorption(BRGM, 2010).

3.Conclusion

Chapitre II : Notion sur les Barrières Perméables Réactives «BPR»

25

De nos jours, la production des déchets industriels ainsi que la libération des effluentsfortement chargés en métaux lourds par de nombreux processus industriels constituent uneurgence environnementale, sociale et économique. Dès lors, la valorisation de ces déchets estdevenue une nécessité pour résoudre cette problématique.

Dans ce contexte plusieurs voies de valorisation donc sont envisageables, notamment lerecours à des nouveaux procédés chimiques qui permettraient d'en tirer de nouveauxmatériaux. Parmi eux, le procédé APACHE a été mis en place qui réutilise le CaCO3 présentdans les bassins de dépôts et sur la digue de la Crayère pour le transformer en Gel d'Apatite.

Ce dernier est un nouveau matériau issu donc des déchets industriels, et est constituéprincipalement de l'hydroxyapatite et de l'eau. Il se caractérise par un comportementthixotropique et une grande capacité de rétention des métaux lourds. Cette particularité apermis d'envisager sa valorisation dans les Barrières Perméables Réactives « BPR(s) »,techniques in-situ et passive du traitement souterrain. L'utilisation d'une BPR dans les sous-sols, doit posséder à la fois, une perméabilité élevée pour ne pas perturber le flux aqueux, et une réactivité optimale pour assurer la captation des métaux lourds. L'application d'une BPR nécessite donc une étude préalable des caractéristiques physico-chimiques du Gel d'Apatite, ainsi que les propriétés géotechniques, mécaniques et hydrauliques du réactif et du milieu où elle sera utilisée (ZAKARIA, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams